Le Kiosk des actualités de nos partenaires

La nouvelle vague d’influenceurs en Espagne, les pharmaciens deviennent des stars sur les réseaux sociaux – Cel Areny Navés – Etudiante en MBA Communication & Santé à l’EFAP

Loin de l’image des anciennes pharmacies qui ont été le lieu destiné à l’entreposage et à la dispensation de médicaments, les pharmacies contemporaines proposent désormais des cosmétiques, de la parapharmacie, de la diététique… en plus des médicaments. Mais en Espagne, ces pharmacies avec leurs pharmaciens sont allés plus loin grâce à leurs présences sur les…

Lire l'article

L’empowerment du patient : réalité ou utopie ? Anne BOURGÉ MBA communication & santé EFAP

En quelques années, la relation patient-médecin s’est totalement métamorphosée. Pendant longtemps, la relation patient-médecin reposait sur une approche paternaliste où le savoir était détenu par le médecin et le patient était passif de sa santé. Ces dernières décennies, les patients ont été confrontés à différents scandales sanitaires, tel que l’affaire du sang contaminé (1980-1990), l’affaire…

Lire l'article

Prévention santé auprès des jeunes : comment communiquer sur les risques de cancer ? Emeline Girard – MBA communication & santé EFAP

96 % des 15-30 ans se déclarent plutôt en bonne santé[i]. La perception des jeunes est en phase avec les chiffres nationaux, si l’on se base sur le faible taux de mortalité, mais ne saurait masquer les problématiques psychiques et comportementales auxquelles ils sont confrontés : épisodes dépressifs, addictions diverses, troubles du sommeil, troubles alimentaires…[ii]. La…

Lire l'article

[La parole aux associations] « 5 traits de caractère peuvent révéler une personnalité addictive »

C’est un fait, l’alcool fait partie des plus grosses sources d’addiction en France. Alors que se tient Janvier Sobre, Medisite s’est entretenu avec Laurence Cottet, Présidente de l’association éponyme et consultante en addictologie, sur les facteurs susceptibles de générer des comportements alcooliques. Intervenante au Festival de la Communication Santé, elle identifie les traits de caractères…

Lire l'article

Catherine ADLER TAL

Catherine ADLER TAL Onco psychologue – Onco sexologue – Présidente de l’association Étincelle rebondir après un cancer Comment communiquer de façon responsable ? La communication responsable ou encore éco communication ou communication durable consiste à prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux et cela sous toutes ses formes : publicité, marketing, relations publiques, médias, etc.…

Lire l'article

Eric DE BRANCHE

Eric DE BRANCHE Directeur de la Communication du Leem (Les Entreprises du Médicament) Santé : comment communiquer de façon responsable ? En ayant pour crédo la clarté et l’authenticité.  Prenons comme exemple le médicament. Il fait partie de la vie quotidienne des Français. Ces derniers lui accordent un haut niveau de confiance (80% dans notre…

Lire l'article

Isabelle Genin

Isabelle GENIN  Fondatrice du Réseau HealthXpertise, le seul réseau d’Experts indépendants en Communication et Marketing Santé Santé : comment communiquer de façon responsable ? La santé nous concerne tous, à tous les moments de notre vie ! Aujourd’hui, communiquer vers les « prescripteurs qui soignent la pathologie » ne suffit plus ! La communication santé s’adresse à un grand…

Lire l'article

Mai TRAN

Mai TRAN Experte en communication santé, Strategic Consulting, Directrice du MBA C& S-EFAP Santé : comment communiquer de façon responsable ? Toujours garder en tête que nous communiquons sur le bien le plus précieux pour les hommes et les femmes : la vie… La vie se considère avec éthique, rigueur, une rigueur morale et scientifique, mais…

Lire l'article

Agnès de LEERSNYDER

Agnes de LEERSNYDER Directrice Générale Future4care Santé : comment communiquer de façon responsable ? En santé où les sujets sont si importants, parfois si graves, pour communiquer de façon responsable il faut absolument réussir à trouver le ton juste. C’est un exercice d’équilibriste : il faut convaincre et être impactant sans exagérer ou minimiser les faits.…

Lire l'article
Partager cette page