Mai TRAN

Experte en communication santé, Strategic Consulting, Directrice du MBA C& S-EFAP

Santé : comment communiquer de façon responsable ?

Toujours garder en tête que nous communiquons sur le bien le plus précieux pour les hommes et les femmes : la vie… La vie se considère avec éthique, rigueur, une rigueur morale et scientifique, mais la vie c’est aussi l’innovation, le renouvellement et l’émerveillement. Communiquer de façon responsable, c’est toujours considérer ces dimensions dans les stratégies, les campagnes et les mots.

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Le brouhaha des prises de paroles, l’essor des médias sociaux qui clivent les opinions s’accompagne de la perte de crédibilité des institutions et des référents y compris scientifiques. Comment forger une parole crédible et audible pour les messages santé ? C’est sans doute le 1er défi de la communication santé.

Ne pas céder à la gadgétisation de l’innovation est essentiel dans un monde où l’innovation est la seule porte de sortie vers le haut pour améliorer la santé. Pour le communicant, il faut arriver à comprendre et faire la part des choses sur les dimensions de l’innovation… Il faut ensuite l’expliquer et la faire comprendre. Ce travail fera le tri entre les bons et les mauvais communicants santé.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici