SOFT WAIT MARKETING , par Olivier Nouvian – Fondateur de Canal 33

Communiquer au bon moment, au bon endroit … avec sobriété. Le wait marketing, tel que l’a défini Diana Derval il y a dix ans, consiste à « identifier les moments d’attente du consommateur afin de lui proposer une interaction avec les marques dont il est la cible (1)». L’efficacité des médias de l’attente repose sur leur…

Lire l'article

Une fin d’année sur des chapeaux de roues – par Claudine Fonvieille, présidente et fondatrice de Souffle d’Harmattan

Un bonjour Aixois à tous les festivaliers, quelques nouvelles de notre association Souffle D’Harmattan, en ce dernier mois de l’année, notre Conseil d’Administration se réunit pour adopter les modifications de statuts de l’association et élire Adama, le représentant de notre association au Burkina Faso. Tout d’abord, le festival de la communication santé s’est très bien…

Lire l'article

A l’ère des nouvelles méthodes d’innovation, Pierre Fabre Médicament lance son « hackathon » au service des patients

Le mot hackathon est la contraction de « hack » et de « marathon », c’est une manifestation au cours de laquelle des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles doivent innover en imaginant de nouveaux concepts dans lesquels la technologie joue un rôle structurant. Elles peuvent par exemple imaginer une application mobile, une plateforme internet, un objet connecté, un usage ou encore…

Lire l'article

Un hackathon « Uro-Tech Challenge » sur le thème de l’hyperactivité vésicale en plein cœur du Festival #UroTechChallenge

Une première au Festival : 48 h d’innovation au service des patients Le Festival de la Communication Santé accueille cette année pour la première fois un hackathon « Uro-Tech Challenge » organisé par Pierre Fabre Médicament. Développeurs, designers, marketers, SSII, start-ups et patients seront réunis pour trouver ensemble des solutions innovantes pour améliorer la vie des patients atteints…

Lire l'article

Quelle place pour le langage des soignants ? Alexis Mareschi – Etudiant en MBA Communication & Santé à l’EFAP

Les professionnels de santé ne sont évidemment pas les seuls à avoir recours à un langage qui leur est propre : chaque profession ou presque dispose de son propre jargon mêlant termes techniques et langage commun, acronymes et anglicismes. Ces langues spécialistes permettent à des professionnels d’échanger de façon concise et précise avec leurs collègues…

Lire l'article

Séverine ROULLET-FURNEMONT

Séverine ROULLET-FURNEMONT Directrice RSE et Développement Durable – Pierre Fabre Après 15 ans passés dans la protection de l’environnement au sein du laboratoire Français des Biotechnologies puis du Groupe Pierre Fabre, Séverine Roullet-Furnemont anime depuis 10 ans la politique développement durable de ce dernier.

Lire l'article

Carole GLEYZES

Carole GLEYZES Directrice adjointe au Centre Hospitalier de Béziers en charge des achats, de la logistique et de la communication Diplômée  de L’École Supérieure de Commerce de Montpellier et de l’École des Hautes Études en Santé Publique. Depuis 2004, elle a exercé des fonctions de directrice adjointe au sein d’établissements publics de santé, au Centre…

Lire l'article

Cécile GILLET-GIRAUD

Cécile GILLET-GIRAUD Directrice Communication & Affaires Publiques – B. Braun Diplômée en biologie cellulaire à l’Université de Nantes, et en marketing-communication santé à l’Institut d’Administration des entreprises de Nantes. Depuis 15 ans, elle met en œuvre des dispositifs de communication auprès de tous les publics du monde de la santé. Chez B. Braun depuis 2011,…

Lire l'article

Pr Emmanuel-Alain CABANIS

Pr Emmanuel-Alain CABANIS Président de l’Académie Nationale de Médecine Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé dans les 30 dernières années ? LES 30 DERNIÈRES ANNÉES, EN COM’ SANTE, L’ESPACE, furent celles des applications électroniques, après 1972, Ière présentation du scanner RX, avec la découverte du numérique à grande échelle, donc de l’espace…

Lire l'article

Dr Alain TREBUCQ

Dr Alain TREBUCQ Président – Directeur général de Global Média Santé Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé dans les 30 dernières années ? Une plus grande exigence vis-à-vis de l’information santé : transparence (financement), fiabilité (sources) Le digital Une redistribution des ressources des annonceurs au profit du grand public et des patients…

Lire l'article