Isabelle GENIN

 Fondatrice du Réseau HealthXpertise, le seul réseau d’Experts indépendants en Communication et Marketing Santé

Santé : comment communiquer de façon responsable ?

La santé nous concerne tous, à tous les moments de notre vie !

Aujourd’hui, communiquer vers les « prescripteurs qui soignent la pathologie » ne suffit plus !

La communication santé s’adresse à un grand nombre de publics, différents, qui ont chacun leur prisme.

Une communication responsable est celle qui informe, de façon claire et transparente, qui guide vers les meilleures solutions, dans le respect des individus et de leur environnement

Elle s’efforce de répondre avant tout aux besoins de chacun et de tous, de façon holistique :

  • Aux pouvoirs publics et aux institutionnels qui souhaitent informer sur les risques sanitaires et adresser les solutions santé accessibles, au meilleur prix, pour tous
  • Aux professionnels de santé qui demandent des preuves sur le rapport bénéfice/risque, expérimentées par leurs pairs, pour prendre soin de leurs patients
  • Aux patients qui ont besoin d’un accès plus clair et facile aux professionnels de santé qui leur apporteront des solutions efficaces et sans risque, et qui les soutiendront tout au long de leur parcours
  • Aux associations de patients et aux aidants qui soutiennent les malades au quotidien
  • Aux Grand Public qui recherche des informations vérifiées lui permettant de prendre soin de lui, de façon préventive, et prendre soin de la planète.

La tâche est rude, mais pas impossible si travaillons avec toutes les parties prenantes !

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Dans cette perspective, il faut « démocratiser » la communication santé sérieuse et lui permettre d’être accessible à tous. Un des défis, en particulier, est de promouvoir la prévention en santé, que peu d’acteurs sont prêts à financer, vers l’audience la plus large possible et conséquemment d’intéresser ladite audience au sujet. C’est pourquoi il est important d’utiliser les médias préférés de nos cibles tels que la vidéo, les podscast, les réseaux sociaux et tous les outils digitaux possibles, dans le respect de la réglementation française.

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