« Le patient co-acteur de son parcours de soin » interview d’Éric Phélippeau président de By Agency Group et membre du Comité du Festival – par Thomas Gouritin CEO tomg conseils

L’édition du dernier Festival de la Communication Santé avait pour thème : l’expérience patient. La communication entre le patient et les différents acteurs du parcours de soin est en effet primordiale pour une expérience patient de qualité. Les outils numériques et l’accès à l’information ont révolutionné toutes ces problématiques, comme l’expliquait très bien le Dr Denormandie…

Lire l'article

« Epidaure Market » : Des achats influencés par Des techniques de vente – par Dr Kéla Djoufelkit, Unicancer Montpellier

Dr Kéla Djoufelkit*, Isabelle Berat*, Pr. Nathalie Blanc**, Pr. Florence Cousson-Gélie*,**, Isabelle Deumié*, Julien Vidal**, Pr. Hélène Sancho-Garnier*   Les comportements de consommation sont influencés par les techniques de vente, les stratégies auxquelles recourent les publicitaires, les choix des pairs et ceux de la famille… A l’image des serious games, « Epidaure Market » est un supermarché virtuel qui…

Lire l'article

1ère journée scientifique #MSDAVENIR 34 équipes de chercheurs étaient réunies à l’Institut Pasteur pour présenter leurs travaux – Par Dominique NOEL Présidente du Festival de la Communication Santé

Grâce à vous tous le Festival de la Communication Santé n’en finit plus de gagner en profondeur et en qualité, je vous en remercie. Le Festival est une tribune qui permet de faire connaitre les grands engagements du secteur de santé, tant les patients auxquels nous réservons des tribunes, que les acteurs des nouvelles technologies,…

Lire l'article

« Epidaure Market » : Parcours Pédagogique et Objectifs Respectifs – Par Unicancer Montpellier

« Epidaure Market » : Parcours Pédagogique et Objectifs Respectifs Dr Kéla Djoufelkit*, Isabelle Berat*, Pr. Nathalie Blanc**, Pr. Florence Cousson-Gélie*,**, Isabelle Deumié*, Julien Vidal**, Pr. Hélène Sancho-Garnier*   Epidaure, Département de Prévention de l’ICM vous présente le dispositif pédagogique « Savoir choisir librement » qui comprend deux modules : « Epidaure Market » « Mitraillage publicitaire » «  Epidaure Market » est le 1er module…

Lire l'article

Le dépistage du VIH et des IST restent encore mal connus chez les 16-25 ans

Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre 2017 Infographie, cliquer ici   Informations issues du Communiqué de presse de Janssen Comment se contracte une IST ? Où se diriger pour effectuer un test de dépistage ? Y a-t-il davantage de risques d’infections selon son orientation sexuelle ? Un test de dépistage est-il toujours nécessaire…

Lire l'article

Le chemin des possibles – la maladie de Huntington entre les mains de ses usagers, de Émilie Hermant et Valérie Pihet.

À propos du livre : « Nous sommes des personnes ordinaires en face d’événements extraordinaires », dit Alain, un homme d’une quarantaine d’années dont la femme est en train d’être emportée par la maladie de Huntington. Neuro-évolutive, pour l’instant incurable, cette maladie héréditaire transforme corps et âme ceux qu’elle touche. Alors tout bouge, non seulement…

Lire l'article

Le patient nouveau vecteur de l’information médicale

Le patient nouveau vecteur de l’information médicale La FNIM lançait en 2018 une étude avec BVA et le SPEPS pour analyser les nouveaux canaux d’influence de la pratique médicale des médecins. Le baromètre, présenté en avant première au Festival de la Communication Santé, révélait le patient comme un nouvel influenceur. Dans son prolongement, nous avons réuni…

Lire l'article

Pierre-Henri FREYSSINGEAS

Pierre-Henri FREYSSINGEAS Président de la FNIM Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé les 30 dernières années ? En 30 ans, la communication santé a vécu trois révolutions majeures, en effet nous sommes passé d’une communication purement promotionnelle dans les années 70/80 à une promotion scientifique plus rigoureuse dans les années 90/2000 et nous…

Lire l'article

Serge GUERIN

Serge GUERIN Professeur Inseec SBE, Directeur du MSc, Directeur des établissements de santé Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé les 30 dernières années ? La communication est inscrite dans la société. La société Française a été profondément bouleversé en 30 ans par au moins trois phénomènes qui ont des effets directs ou…

Lire l'article

Interview de Thierry Chiche, Président exécutif d’Elsan « Tout passe par les personnes  » Le Figaro

ENTRETIEN Numéro deux en France de l’hospitalisation privée, Elsan est né de la fusion en 2015 de deux acteurs, Vedici et Vitalia. Thierry Chiche en est le président exécutif depuis bientôt deux ans. Elsan, qui emploie 25 000 personnes et gère 120 établissements, a réalisé 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. LE FIGARO.…

Lire l'article