Le Kiosk des actualités de nos partenaires

Lancement de l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives : première structure nationale pour favoriser l’essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé. Véronique Suissa, Serge Guérin et Phillipe Denormandie.

Le 1er octobre prochain aura lieu le lancement de l’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA), première structure nationale visant à favoriser l’essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé. Pour ce faire, l’A-MCA développera des initiatives transverses (débats, expérimentations, publications, formations, etc.) Une Agence en faveur d’un parcours de soins…

Lire l'article

« L’asthme sévère est un réel fardeau » Campagne Sanofi Genzyme

La nouvelle campagne de sensibilisation de Sanofi Genzyme. Cette campagne de sensibilisation est signée par Sanofi Genzyme avec l’Association des Asthmatiques Sévères, par et pour les patients et la Gregory Pariente Foundation, centrée sur les adolescents et la prévention en milieu scolaire et sportif. La campagne « L’asthme sévère est un réel fardeau » reflète…

Lire l'article

Déterminantes pendant la crise, les hospitalisations à domicile (HAD) sortent de l’ombre : Une offre de soins en plein essor. Zahra HASSANI, Etudiante en Communication & Santé (EFAP)

Parmi les grands enseignements de la crise sanitaire du COVID-19, la réorganisation du parcours de soins et le développement du virage ambulatoire apparaissent aujourd’hui et plus que jamais comme des réformes nécessaires et urgentes de notre système de santé. Le désengorgement des hôpitaux pendant cette crise a été permis notamment grâce à la prise en…

Lire l'article

RSE, la nouvelle arme de communication de l’industrie agro-alimentaire – Pauline Teppex Etudiante en Communication & Santé (EFAP)

Les modes de consommation ont énormément évolué ces dernières années. Les consommateurs sont devenus acteurs et ont adopté une consommation plus responsable. Un secteur en particulier est très impacté par ces changements : le secteur de l’alimentation. De nombreuses crises sanitaires, de la crise de la vache folle, des lasagnes à la viande de cheval…

Lire l'article

Thierry Hulot

Thierry HULOT  Président du Leem  Comment communiquer de façon responsable ? Une communication responsable en santé est une communication basée sur des données scientifiques ; une communication compréhensible par tous : patients comme citoyens ; une communication adaptée à chacun comme lorsqu’un professionnel de santé annonce un diagnostic. Par ailleurs, la transition écologique est aujourd’hui un must. Nous devons réfléchir…

Lire l'article

Dr Muriel DAHAN

Dr Muriel DAHAN Directrice de la Recherche et du Développement d’UNICANCER Comment communiquer de façon responsable ? Toujours se mettre à la place du malade, de l’aidant, du soignant que l’on a été, l’on est ou on sera peut-être un jour Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?…

Lire l'article

[La parole aux associations] « 5 traits de caractère peuvent révéler une personnalité addictive »

C’est un fait, l’alcool fait partie des plus grosses sources d’addiction en France. Alors que se tient Janvier Sobre, Medisite s’est entretenu avec Laurence Cottet, Présidente de l’association éponyme et consultante en addictologie, sur les facteurs susceptibles de générer des comportements alcooliques. Intervenante au Festival de la Communication Santé, elle identifie les traits de caractères…

Lire l'article

Catherine ADLER TAL

Catherine ADLER TAL Onco psychologue – Onco sexologue – Présidente de l’association Étincelle rebondir après un cancer Comment communiquer de façon responsable ? La communication responsable ou encore éco communication ou communication durable consiste à prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux et cela sous toutes ses formes : publicité, marketing, relations publiques, médias, etc.…

Lire l'article

Eric DE BRANCHE

Eric DE BRANCHE Directeur de la Communication du Leem (Les Entreprises du Médicament) Santé : comment communiquer de façon responsable ? En ayant pour crédo la clarté et l’authenticité.  Prenons comme exemple le médicament. Il fait partie de la vie quotidienne des Français. Ces derniers lui accordent un haut niveau de confiance (80% dans notre…

Lire l'article

Isabelle Genin

Isabelle GENIN  Fondatrice du Réseau HealthXpertise, le seul réseau d’Experts indépendants en Communication et Marketing Santé Santé : comment communiquer de façon responsable ? La santé nous concerne tous, à tous les moments de notre vie ! Aujourd’hui, communiquer vers les « prescripteurs qui soignent la pathologie » ne suffit plus ! La communication santé s’adresse à un grand…

Lire l'article