La nouvelle vague d’influenceurs en Espagne, les pharmaciens deviennent des stars sur les réseaux sociaux – Cel Areny Navés – Etudiante en MBA Communication & Santé à l’EFAP

Loin de l’image des anciennes pharmacies qui ont été le lieu destiné à l’entreposage et à la dispensation de médicaments, les pharmacies contemporaines proposent désormais des cosmétiques, de la parapharmacie, de la diététique… en plus des médicaments. Mais en Espagne, ces pharmacies avec leurs pharmaciens sont allés plus loin grâce à leurs présences sur les…

Lire l'article

L’empowerment du patient : réalité ou utopie ? Anne BOURGÉ MBA communication & santé EFAP

En quelques années, la relation patient-médecin s’est totalement métamorphosée. Pendant longtemps, la relation patient-médecin reposait sur une approche paternaliste où le savoir était détenu par le médecin et le patient était passif de sa santé. Ces dernières décennies, les patients ont été confrontés à différents scandales sanitaires, tel que l’affaire du sang contaminé (1980-1990), l’affaire…

Lire l'article

Prévention santé auprès des jeunes : comment communiquer sur les risques de cancer ? Emeline Girard – MBA communication & santé EFAP

96 % des 15-30 ans se déclarent plutôt en bonne santé[i]. La perception des jeunes est en phase avec les chiffres nationaux, si l’on se base sur le faible taux de mortalité, mais ne saurait masquer les problématiques psychiques et comportementales auxquelles ils sont confrontés : épisodes dépressifs, addictions diverses, troubles du sommeil, troubles alimentaires…[ii]. La…

Lire l'article

La médecine traditionnelle chinoise est-elle en train de conquérir le monde ? Linjie FU – MBA communication & santé EFAP

Nous avons tous entendu parler d’une autre forme de médecine d’origine orientale, basée sur la théorie mystère du Yin et Yang, souvent associée à l’image d’un patient soigné par des aiguilles d’acupuncture. Découvrons-en davantage sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). 90SHEJI.COM Une philosophie de santé de plus de 2500 ans. La Médecine Traditionnelle Chinoise est…

Lire l'article

ADEL, l’assistant digital qui simplifie l’hospitalisation des patients, déployé dans les hôpitaux privés ELSAN

La Polyclinique Jean Villar, établissement ELSAN près de Bordeaux, vient d’équiper ses patients et ses équipes d’ADEL, l’assistant digital ELSAN, conçu et produit en partenariat avec DOCAPOSTE, la filiale numérique du Groupe La Poste. ADEL a été développé pour simplifier l’hospitalisation en ambulatoire, de la décision d’intervention jusqu’au retour au domicile. Présenté en avant-première au…

Lire l'article

Laboratoire/Pharmacien, deux acteurs, un seul objectif : mieux accompagner le patient

Laboratoire/Pharmacien, deux acteurs, un seul objectif : mieux accompagner le patient Comment un laboratoire pharmaceutique peut-il élaborer une stratégie marketing centré patient en s’appuyant sur le pharmacien? Pour s’inscrire à l’atelier, cliquez ici Liza NATAN – Directrice Grands Comptes – Laboratoires – Pharmagest Plus de 20 ans d’expérience en management opérationnel, partenariats stratégiques et gestion…

Lire l'article

Rétablir des liens de confiance avec le patient éloigné du soin : la médiation en santé, du concept à la réalité terrain.

Rétablir des liens de confiance avec le patient éloigné du soin : la médiation en santé, du concept à la réalité terrain. La Fondation nehs Dominique Bénéteau est convaincue que le lien humain est au cœur de toutes initiatives dans le domaine de la santé. En ce sens, elle accompagne depuis 2019 des porteurs de projets qui prennent…

Lire l'article

Emmanuelle PIERGA

Emmanuelle PIERGA Directrice marketing et communication Groupe – Medin+ Pendant la pandémie quelle a été la place de la confiance dans la communication ? Pendant la pandémie, nous avons tous à l’esprit des exemples qui ont été contraires à ce qu’aurait dû être une communication structurée et fiable. Les contre-vérités sur les masques, l’apparition dans…

Lire l'article

Dr Jacques LUCAS

Dr Jacques LUCAS Président – Agence du Numérique en Santé Pendant la pandémie quelle a été la place de la confiance dans la communication ? La réponse à cette question suppose quelques développements, car le sujet est très contrasté et qu’il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette crise sanitaire. La multiplicité des sources…

Lire l'article

Jonathan ARDOUIN

Jonathan ARDOUIN Directeur général – Livi France Pendant la pandémie quelle a été la place de la confiance dans la communication ? Pendant la pandémie, nous avons été submergés par un flot important d’informations qui n’a pas toujours permis aux Français de comprendre les données scientifiques et la réalité que nous vivions. La confiance a été…

Lire l'article