EPIDAURE MARKET Evaluation d’un outil de prévention santé

Dr Kéla Djoufelkit*, Isabelle Berat*, Pr. Nathalie Blanc**, Pr. Florence Cousson-Gélie*,**, Julien Vidal**, Pr. Hélène Sancho-Garnier* * Epidaure, Département Prévention de l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) ** Laboratoire Epsylon, dynamique des capacités humaines et des conduites de Santé de l’Université Paul Valéry Montpellier 3  et de l’Université de Montpellier http://www.icm.unicancer.fr/fr/prevention/epidaure-pole-prevention Epidaure Market, supermarché…

Lire l'article

L’intérêt d’une application mobile pour le suivi de l’eczéma

L’eczéma est l’une des principales dermatoses mondiales qui impacte profondément le quotidien des patients, leur qualité de vie et notamment leur estime de soi. Plus d’1 million de personnes sont concernées en France, et l’eczéma peut concerner des personnes de tout âge : bébés, enfants et adultes. Au-delà des traitements qui permettent d’apaiser les démangeaisons et…

Lire l'article

Poop&Pee, L’intérêt de la e-santé dans la gestion des troubles chroniques de la continence – Par l’équipe projet de la filière santé maladies rares NeuroSphinx

En France, on estime à près de 5 millions les personnes souffrant d’incontinence chronique urinaire et/ou fécale. Ces troubles sont liés à diverses causes essentiellement fréquentes et également à des séquelles de malformations rares. Ces personnes représentent un large public. Comme pour toutes les maladies chroniques, le suivi des patients est un enjeu majeur. Dans…

Lire l'article

Influence : ce que veulent les blogueurs – Rémy Teston, Buzz E-santé

La société CIsion, spécialisée dans le marketing d’influence, a mené une enquête auprès de plus de 350 blogueurs français pour connaître leurs attentes. Découverte des résultats. Aujourd’hui la quasi-totalité des entreprises a intégré le rôle primordial du marketing d’influence dans sa stratégie mais les communicants ont encore des difficultés à comprendre qui sont ces influenceurs.…

Lire l'article

La prise en charge innovante des professionnels de santé en souffrance : la communication de l’association SPS – Eric Henry, médecin généraliste, président de l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé)

Depuis sa création en novembre 2015, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) accompagne et soutient tous les professionnels de santé en souffrance avec des actions concrètes, comme : – la création d’une plateforme nationale d’appel, gratuite et anonyme, qui écoute les soignants rendus vulnérables 24h sur 24 et 7 jours sur 7 – la mise…

Lire l'article

Colloque rééducation dans la maladie de Parkinson – Association France Parkinson

Le lundi 20 novembre, l’association France Parkinson organisera son 8ème colloque Rééducation dans la maladie de Parkinson à Paris, 13ème. Cet événement destiné aux professionnels (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…) a pour objectif de les sensibiliser aux spécificités de la pathologie et de leur fournir des informations concrètes pour faire évoluer leurs pratiques quotidiennes. Chaque année plus de 200 professionnels participent à…

Lire l'article

Françoise ELLIEN

Françoise ELLIEN Présidente et co-fondatrice de l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé dans les 30 dernières années ? La démocratisation du numérique et d’internet a clairement transformé la communication santé ces trente dernières années. Les médias et les réseaux sociaux favorisent une diffusion plus large…

Lire l'article

Alexia CASSAR

Alexia CASSAR Fondatrice de The Teton tattoo Shop Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé dans les 30 dernières années ? L’accès aux moteurs de recherche en ligne et aux informations sur internet a révolutionné le mode d’information des médecins, des chercheurs mais aussi des patients. La communication « terrain » à l’ancienne a fait place…

Lire l'article

Daniel RODRIGUEZ

Daniel RODRIGUEZ Président – Elsevier Masson Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé dans les 30 dernières années ? La démocratisation de l’accès à l’information santé d’abord grâce à la numérisation de cette information puis plus récemment par le biais des réseaux sociaux. Quelles devraient être, selon vous, les axes à privilégier…

Lire l'article

Nadia AUZANNEAU

Nadia AUZANNEAU Directrice du département Marketing Santé, Nutrition, Bien-être OpinionWay Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé dans les 30 dernières années ? Une diversité des supports (réseaux sociaux, communication sur internet,…), des émetteurs (laboratoires mais aussi de plus en plus institutionnels, associations de patients, mutuelles, hôpitaux, entreprises, …), des destinataires (une…

Lire l'article

Dr. Alain LIVARTOWSKI

Dr. Alain LIVARTOWSKI Médecin à l’Institut Curie, Membre de l’Institut du thorax, Spécialisé dans les tumeurs thoraciques Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé dans les 30 dernières années ? Les progrès ont été considérables dans tous les aspects et la médecine s’est considérablement modifiée ; il a fallu former et surtout…

Lire l'article