« Quand le Marketing affinitaire s’impose, être vertueux n’est pas optionnel ! » – Eric Phélippeau – Président de By Agency

Depuis de longues années j’ai acquis la conviction que le marketing de masse n’est pas la solution miracle. Mais comment s’approcher au plus près du consommateur ? La solution nous est enfin offerte grâce à l’arrivée des nouveaux outils de communication “digitaux” (ou numériques pour les puristes). Aujourd’hui nous n’imaginons plus notre métier sans intégrer à…

Lire l'article

Homeperf, Vivalto Santé et Elsan s’associent à Domicalis – Pénélope Pontet de Fouqières, Directrice de la communication – ELSAN

Ensemble, l’objectif est de fluidifier les parcours de soins en construisant des outils digitaux à chaque étape jusqu’au domicile du patient.   Qu’elles s’appellent Homeperf.care, Vivalto Life ou bien encore Adel, ces plateformes digitales ont toutes pour vocation à informer et rassurer les patients dans les épisodes de soins aigus ou la prise en charge de maladies chroniques. Elles ont…

Lire l'article

Optic 2ooo KIDS remporte le prix or du Festival !

 Pour sa première participation au Festival Communication Santé, Optic 2ooo reçoit pour sa campagne de communication Optic 2ooo KIDS le prix OR dans la catégorie Communication service et produit Grand Public.   Une campagne à destination des enfants, des parents et des professionnels de santé visuelle La campagne de communication Optic 2ooo KIDS a été…

Lire l'article

L’Intelligence Artificielle en santé : vers une médecine sans médecin ? Une Table ronde a eu lieu lundi 10 décembre 2018 au Pôle santé Sud du Mans – Laëtitia PINHEIRO , Responsable communication – ELSAN

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) ? C’est l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). Mais qu’en est-il dans le domaine de la santé ? Quelle en est l’utilisation pour prendre des décisions et soigner les patients ? Est-ce que le patient doit être averti…

Lire l'article

E-Santé Elsan et Docaposte, filiale du Groupe La Poste, présentent ADEL, un assistant digital au service du patient – Pénélope Pontet de Fouquières, Directrice de la communication – ELSAN

A l’occasion du CES Las Vegas, ELSAN, leader français des cliniques privées, annonce la sortie en avant-première de la première version d’ADEL, (l’Assistant Digital ELSAN) conçu en partenariat avec DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste.      En mai 2018, à l’occasion de VivaTech Paris, DOCAPOSTE et ELSAN annonçaient un partenariat national stratégique pour accélérer…

Lire l'article

La nouvelle vague d’influenceurs en Espagne, les pharmaciens deviennent des stars sur les réseaux sociaux – Cel Areny Navés – Etudiante en MBA Communication & Santé à l’EFAP

Loin de l’image des anciennes pharmacies qui ont été le lieu destiné à l’entreposage et à la dispensation de médicaments, les pharmacies contemporaines proposent désormais des cosmétiques, de la parapharmacie, de la diététique… en plus des médicaments. Mais en Espagne, ces pharmacies avec leurs pharmaciens sont allés plus loin grâce à leurs présences sur les…

Lire l'article

L’empowerment du patient : réalité ou utopie ? Anne BOURGÉ MBA communication & santé EFAP

En quelques années, la relation patient-médecin s’est totalement métamorphosée. Pendant longtemps, la relation patient-médecin reposait sur une approche paternaliste où le savoir était détenu par le médecin et le patient était passif de sa santé. Ces dernières décennies, les patients ont été confrontés à différents scandales sanitaires, tel que l’affaire du sang contaminé (1980-1990), l’affaire…

Lire l'article

04/06/2019 – FCSanté 2019, vos campagnes et votre participation au tarif early bird jusqu’au 30 juin

1989-2019 : 30 ans de communication santé Le #FCSanté récompense chaque année les meilleures campagnes de communication en santé et réunit les décideurs de la communication santé Candidatez en sélectionnant votre profil de participation Vous souhaitez découvrir le FCSanté ? Les conférences, speed-visions et ateliers sur les thèmes d’actualité santé vous intéressent ? Les rencontres et…

Lire l'article

Prévention santé auprès des jeunes : comment communiquer sur les risques de cancer ? Emeline Girard – MBA communication & santé EFAP

96 % des 15-30 ans se déclarent plutôt en bonne santé[i]. La perception des jeunes est en phase avec les chiffres nationaux, si l’on se base sur le faible taux de mortalité, mais ne saurait masquer les problématiques psychiques et comportementales auxquelles ils sont confrontés : épisodes dépressifs, addictions diverses, troubles du sommeil, troubles alimentaires…[ii]. La…

Lire l'article

La médecine traditionnelle chinoise est-elle en train de conquérir le monde ? Linjie FU – MBA communication & santé EFAP

Nous avons tous entendu parler d’une autre forme de médecine d’origine orientale, basée sur la théorie mystère du Yin et Yang, souvent associée à l’image d’un patient soigné par des aiguilles d’acupuncture. Découvrons-en davantage sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). 90SHEJI.COM Une philosophie de santé de plus de 2500 ans. La Médecine Traditionnelle Chinoise est…

Lire l'article