La nouvelle vague d’influenceurs en Espagne, les pharmaciens deviennent des stars sur les réseaux sociaux – Cel Areny Navés – Etudiante en MBA Communication & Santé à l’EFAP

Loin de l’image des anciennes pharmacies qui ont été le lieu destiné à l’entreposage et à la dispensation de médicaments, les pharmacies contemporaines proposent désormais des cosmétiques, de la parapharmacie, de la diététique… en plus des médicaments. Mais en Espagne, ces pharmacies avec leurs pharmaciens sont allés plus loin grâce à leurs présences sur les…

Lire l'article

L’empowerment du patient : réalité ou utopie ? Anne BOURGÉ MBA communication & santé EFAP

En quelques années, la relation patient-médecin s’est totalement métamorphosée. Pendant longtemps, la relation patient-médecin reposait sur une approche paternaliste où le savoir était détenu par le médecin et le patient était passif de sa santé. Ces dernières décennies, les patients ont été confrontés à différents scandales sanitaires, tel que l’affaire du sang contaminé (1980-1990), l’affaire…

Lire l'article

Prévention santé auprès des jeunes : comment communiquer sur les risques de cancer ? Emeline Girard – MBA communication & santé EFAP

96 % des 15-30 ans se déclarent plutôt en bonne santé[i]. La perception des jeunes est en phase avec les chiffres nationaux, si l’on se base sur le faible taux de mortalité, mais ne saurait masquer les problématiques psychiques et comportementales auxquelles ils sont confrontés : épisodes dépressifs, addictions diverses, troubles du sommeil, troubles alimentaires…[ii]. La…

Lire l'article

La médecine traditionnelle chinoise est-elle en train de conquérir le monde ? Linjie FU – MBA communication & santé EFAP

Nous avons tous entendu parler d’une autre forme de médecine d’origine orientale, basée sur la théorie mystère du Yin et Yang, souvent associée à l’image d’un patient soigné par des aiguilles d’acupuncture. Découvrons-en davantage sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). 90SHEJI.COM Une philosophie de santé de plus de 2500 ans. La Médecine Traditionnelle Chinoise est…

Lire l'article

ADEL, l’assistant digital qui simplifie l’hospitalisation des patients, déployé dans les hôpitaux privés ELSAN

La Polyclinique Jean Villar, établissement ELSAN près de Bordeaux, vient d’équiper ses patients et ses équipes d’ADEL, l’assistant digital ELSAN, conçu et produit en partenariat avec DOCAPOSTE, la filiale numérique du Groupe La Poste. ADEL a été développé pour simplifier l’hospitalisation en ambulatoire, de la décision d’intervention jusqu’au retour au domicile. Présenté en avant-première au…

Lire l'article

La communication Pharmaceutique, un enjeu de réputation – Margaux Darras, Etudiante en MBA Communication & Santé à l’EFAP

« 77% des Français ont confiance dans les médicaments alors que seulement 49% des Français ont confiance dans les entreprises du médicament »[1]. Comment expliquer cette méfiance des Français vis-à-vis des personnes qui fabriquent et vendent des produits qui sauvent des vies et comment y remédier ? Voici l’un des plus gros enjeux des laboratoires…

Lire l'article

Le boom du smartphone comme solution au confinement pour les achats en pharmacie. Jacques Perche – Président fondateur de Starlink Pharma

Le boom du smartphone comme solution au confinement pour les achats en pharmacie. Pour appréhender la crise sanitaire que nous vivons, les grilles d’analyse toutes prêtes se révèlent totalement inadaptées, tant il est vrai que nous n’étions pas préparés individuellement à vivre une telle transformation de nos vies. Cependant, parmi les bouleversements auxquels nous oblige…

Lire l'article

Infographie « On en parle » par Data Observer et By Agency – Eric Phélippeau Président de By Agency

[Infographie] “« On en parle… » Semaine du 1 au 7 avril Pas de communication sans contenu ! Stratégie, création ou développement d’un plan de communication, notre pratique du marketing affinitaire, nous impose au quotidien, de toujours mieux appréhender tendances et évolutions des contenus des annonceurs, ainsi que les attentes de leurs publics. Les données de…

Lire l'article

Covid 19 : Pour soutenir les soignants, l’association de soins aux professionnels de santé (Association SPS) propose un dispositif d’aide psychologique

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec : ‍• les 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte joignables grâce : – au numéro vert 0 805 23 23 36 ou – une application ASSO SPS …

Lire l'article