Création d’un MBA communication santé à l’EFAP – par Muriel DOUCET, Directrice, & Céline PERRIN, Directrice adjointe du MBA Spécialisé Communication et Santé de l’EFAP

Pas une semaine ne passe sans qu’une actualité santé n’anime la sphère médiatique : des avancées scientifiques aux campagnes de dépistage ou de prévention, en passant notamment par les débats de santé publique… La nécessité de la communication pour le secteur de la santé relève de l’évidence, non seulement pour les acteurs du médicament, mais…

Lire l'article

La Couverture Sanitaire Universelle, une priorité de l’agenda mondial de la santé – De Béatrice Garrette, Directrice Générale de la fondation Pierre Fabre

C’est une formidable opportunité de pouvoir, grâce à ce blog, nous adresser à un large auditoire d’acteurs de la santé sur ce sujet qui bénéficie d’un large écho dans l’actualité. C’est pour éclairer les enjeux de la CSU en Afrique que la Fondation Pierre Fabre a décidé d’en faire le thème de sa prochaine conférence…

Lire l'article

Incontinence et troubles de la sexualité : un cercle vicieux à rompre par le dialogue – Par Florine Bourgeois et Dr Célia Crétolle

L’incontinence se traduit par des pertes accidentelles ou involontaires d’urine et/ou de selles, provoquées par diverses causes comme les traumatismes obstétricaux pour les femmes, les interventions sur la prostate pour les hommes ou encore les malformations rares ou les troubles neurologiques. Il n’y a pas de statistiques précises tant le sujet est tabou, mais on…

Lire l'article

Sclérose en plaques : Un site « OnStEPs » et une Web TV « SEPbyStEPs » pour encourager la pratique d’une activité physique

Dans la pathologie souvent invalidante qu’est la sclérose en plaques, la recommandation des spécialistes est de pratiquer une activité physique régulière, à condition qu’elle soit adaptée. Cette activité est bénéfique et agit sur les symptômes de la maladie, principalement la fatigue, les troubles de l’équilibre, les problèmes cardiovasculaires et les difficultés à marcher. Le site…

Lire l'article

NEUROSPHINX : Rendre l’incontinence moins taboue est un enjeu – Florine Bourgeois, chargée de communication et Docteur Célia Crétolle, chirurgien pédiatre, animatrice de la filière

En France, on estime à près de 5 millions les personnes souffrant d’incontinence chronique urinaire et/ou fécale. Elle se manifeste sous diverses formes et touche un public large qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas exclusivement composé de personnes âgées. L’incontinence, qu’elle soit urinaire, fécale, qu’elle résulte d’un traumatisme obstétrical, d’une intervention prostatique, d’une malformation…

Lire l'article

La place de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma – Interview de Dominique Noël pour l’association française de l’eczéma

L’e-santé est l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé. Nous avons questionné de Dominique Noël, présidente du Festival de la Communication Santé, à quoi ressemblera la e-santé demain ? sur l’usage de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma.  A quoi peut servir l’e-santé dans le traitement de l’eczéma ? L‘e-santé…

Lire l'article

Innolab Elsan : une démarche d’open innovation pour co-construire avec les entrepreneurs (Live 2019) – Elsan – Cécile David – Health&Tech Intelligence

« Nous ne sommes pas là pour accompagner les start-ups mais pour mettre en place des projets avec elles, pour co-développer avec elles », souligne Ségolène Perin, directrice innovation d’Elsan, intervenue lors d’une table ronde organisée le 5 février 2019 dans le cadre du Live d’Innolab, une soirée dédiée au living lab du groupe de cliniques français,…

Lire l'article

PandaLab, la transition digitale vers l’ambulatoire – Christelle Masson – PandaLab

PandaLab, la transition digitale vers l’ambulatoire Dans le milieu hospitalier, le personnel médical est confronté à une multiplication de tâches, qui pourraient se résoudre de manière plus efficace dans un contexte de mobilité. PandaLab, une application de e-santé en mode SaaS, fondée par le Docteur Aurélien Lambert – oncologue médical à l’ICL (Institut de Cancérologie…

Lire l'article

« Quand le Marketing affinitaire s’impose, être vertueux n’est pas optionnel ! » – Eric Phélippeau – Président de By Agency

Depuis de longues années j’ai acquis la conviction que le marketing de masse n’est pas la solution miracle. Mais comment s’approcher au plus près du consommateur ? La solution nous est enfin offerte grâce à l’arrivée des nouveaux outils de communication “digitaux” (ou numériques pour les puristes). Aujourd’hui nous n’imaginons plus notre métier sans intégrer à…

Lire l'article