Cybercondrie ou quand le web rend malade… par Rémy Teston Buzz E-santé

La multiplication des ressources web liées à la santé au cours des dernières années a entraîné un nouveau phénomène : la cybercondrie ou hypocondrie 2.0. Explication. De plus en plus de personnes vont chercher un diagnostic médical sur le web et pensent être atteint de maladies graves. On les appelle les « cybercondriaques ». Ces personnes, à l’apparition…

Lire l'article

« Noms de marque et médicaments : que penser des nouvelles règles réglementaires ?  » By VISION par Julie Chwarzcianek Directrice Conseil de The Name Story, pôle conseil en création de Marques Santé de By Agency

Noms de marque et médicaments : que penser des nouvelles règles réglementaires ? By VISION par Julie Chwarzcianek Directrice Conseil de The Name Story, pôle conseil en création de Marques Santé de By Agency. « L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) vient de soumettre à consultation publique ses recommandations en matière de noms de médicaments…

Lire l'article

iBeacon : nouvelle révolution à l’hôpital ? – Buzz E-santé Rémy Teston

La technologie iBeacon envahit peu à peu les points de vente pour du ciblage marketing. Elle commence à être utilisée en milieu hospitalier. Tour d’horizon de ces usages en santé. Commençons par une petite définition. L’iBeacon est une technologie propriétaire d’Apple, qui fonctionne aussi sous Android, qui permet de notifier sa présence à d’autres périphériques mobiles…

Lire l'article

Les territoires s’animent pour la réussite des startups esanté ! Thomas Gouritin

Si vous suivez l’innovation numérique made in France vous avez sûrement vu passer la redéfinition des territoires FrenchTech avec le renouvellement des labels et la création de réseaux thématiques. Sans attendre cette certification et cette organisation “officielle”, de nombreux territoires étaient déjà en avance pour le développement de la esanté. Un véritable enjeu de communication…

Lire l'article

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET COMMUNICATION : COM’ DEMATERIALISEE, COM’AUGMENTEE, COM’REINVENTEE ?

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET COMMUNICATION : COM’ DEMATERIALISEE, COM’AUGMENTEE, COM’REINVENTEE ? L’IA devient petit à petit incontournable dans la pratique médicale, mais qu’en est-il des communicants ? Quelles seront les utilisations concrètes de l’IA dans la communication santé et à quelle échéance ? Comment le métier de communicant va-t-il évoluer ? Verra-t-on bientôt l’émergence de «…

Lire l'article

Pierre-Henri FREYSSINGEAS

Pierre-Henri FREYSSINGEAS Président de la FNIM Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ? C’est un vaste sujet tant il touche de parties prenantes dans le monde de la santé ! Mais il peut se résumer simplement « l’éthique est la valeur morale qui conditionne un système de santé : celle de tout…

Lire l'article

Frédéric DUCHESNE

Frédéric DUCHESNE Président & CEO Pierre Fabre Division Pharmaceutique Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ? C’est de placer le patient au cœur de nos enjeux, de nos actions, de nos engagements, en lui proposant les traitements les plus adaptés à sa condition tout en assurant sa sécurité. Notre responsabilité en…

Lire l'article

FAKE NEWS ET DÉRIVES SECTAIRES

FAKE NEWS ET DÉRIVES SECTAIRES Dr Serge BLISKO, Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)   Dr Damien MASCRET, Journaliste – LE FIGARO Retrouvez le programme du Festival 2018 : cliquez ici

Lire l'article

L’IMPACT DE L’INFORMATION MEDICALE SUR LA PRATIQUE DES MEDECINS

L’IMPACT DE L’INFORMATION MEDICALE SUR LA PRATIQUE DES MEDECINS Les médecins n’ont jamais reçu autant d’information médicale, désormais multi-canal, en temps réel et proposée par un florilège d’acteurs issus de la presse professionnelle, des sociétés savantes, des laboratoires pharmaceutiques mais aussi des médias grand public et des réseaux sociaux dont les patients se font désormais le relais. Dans…

Lire l'article