Cybercondrie ou quand le web rend malade… par Rémy Teston Buzz E-santé

La multiplication des ressources web liées à la santé au cours des dernières années a entraîné un nouveau phénomène : la cybercondrie ou hypocondrie 2.0. Explication. De plus en plus de personnes vont chercher un diagnostic médical sur le web et pensent être atteint de maladies graves. On les appelle les « cybercondriaques ». Ces personnes, à l’apparition…

Lire l'article

« Noms de marque et médicaments : que penser des nouvelles règles réglementaires ?  » By VISION par Julie Chwarzcianek Directrice Conseil de The Name Story, pôle conseil en création de Marques Santé de By Agency

Noms de marque et médicaments : que penser des nouvelles règles réglementaires ? By VISION par Julie Chwarzcianek Directrice Conseil de The Name Story, pôle conseil en création de Marques Santé de By Agency. « L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) vient de soumettre à consultation publique ses recommandations en matière de noms de médicaments…

Lire l'article

iBeacon : nouvelle révolution à l’hôpital ? – Buzz E-santé Rémy Teston

La technologie iBeacon envahit peu à peu les points de vente pour du ciblage marketing. Elle commence à être utilisée en milieu hospitalier. Tour d’horizon de ces usages en santé. Commençons par une petite définition. L’iBeacon est une technologie propriétaire d’Apple, qui fonctionne aussi sous Android, qui permet de notifier sa présence à d’autres périphériques mobiles…

Lire l'article

Les territoires s’animent pour la réussite des startups esanté ! Thomas Gouritin

Si vous suivez l’innovation numérique made in France vous avez sûrement vu passer la redéfinition des territoires FrenchTech avec le renouvellement des labels et la création de réseaux thématiques. Sans attendre cette certification et cette organisation “officielle”, de nombreux territoires étaient déjà en avance pour le développement de la esanté. Un véritable enjeu de communication…

Lire l'article

Pandalab, le Hub e-santé au coeur de la prise en charge des patients. Christelle Masson, Directrice générale – Pandalab

Comme le souligne le Président de la République, Emmanuel Macron, « le développement d’outils numériques est une révolution profonde qui va permettre de personnaliser les soins pour chaque patient » : les outils digitaux ouvrent une voie vers une amélioration de la communication au sein du secteur médical. Chaque patient étant différent, il est nécessaire…

Lire l'article

Les délais en ophtalmologie : Le travail aidé, vers une solution ? Etienne GARDEA, CEO Ophtalmologiste – Eyeneed

La collaboration entre les ophtalmologues et les orthoptistes pourrait être la solution pour réduire le temps d’attente pour un rendez-vous d’ophtalmologie. Un orthoptiste est l’assistant des ophtalmologues, nous en comptons 5 927 en France, cette profession est en plein développement avec un taux de croissance de 146% en seulement 8 ans. Après 3 ans de formation…

Lire l'article

Vincent BOUVIER

Vincent BOUVIER PDG VIDAL Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ? Je dirais que c’est l’intérêt particulier du patient dans le respect des règles choisies par le citoyen Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ? C’est communiquer dans une perspective qui garantie l’intérêt de…

Lire l'article