La maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé qui s’amplifie face à une population française vieillissante. Le numérique s’est donc emparé de cette maladie pour accompagner les patients et leurs aidants vers un quotidien plus facile grâce à de nouveaux outils adaptés.

Alzheimer aujourd’hui

La maladie d’Alzheimer est un trouble neurologique évolutif qui affecte la mémoire et d’autres fonctions cognitives.

Prendre soin d’un proche atteint d’Alzheimer peut être difficile en raison de la perte d’autonomie forte et rapide qu’implique cette maladie. Les changements de personnalité du patient, les exigences physiques de l’assistance, le stress émotionnel et les ressources financières nécessaires aux soins sont éprouvants à gérer.

Les aidants peuvent faire appel à de nombreuses solutions numériques pour les aider au quotidien.

 

[1] : OMS
[2] : INSERM
[3] : étude épidémiologique française PAQUID

La sécurité du malade

La sécurité des patients atteints d’Alzheimer est une source d’inquiétude constante pour les aidants. En effet, ces personnes âgées, troublés par la maladie, peuvent être exposées à des situations dangereuses.

De nombreux objets connectés sont mis à disposition des patients et de leurs aidants afin de pallier ces situations. Nous retrouvons par exemple des semelles connectées qui permettent de géolocaliser les patients, des montres connectées, des applications de téléassistance et bien d’autres. Ces outils permettent de prévenir les chutes, d’envoyer des alertes en cas d’urgence et d’éviter les fugues des malades.

Une préoccupation forte pour ces personnes fragiles est le risque de déshydratation. De nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer oublient de boire de l’eau, le danger est fatal en cas de déshydratation sévère. Pour cela, des gourdes connectées, applications et autres outils numériques ont été conçus afin d’envoyer des alertes pour permettre aux malades de se rappeler de s’hydrater.

Une autonomie optimale

74% des aidants d’une personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer déclarent se sentir obligés « d’être joignable à tout moment » selon SantéMentale. L’autonomie est donc aussi une des limites à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Pour aider les patients et surtout les aidants, plusieurs innovations ont été créées pour faciliter le parcours de soin sous forme de thérapies digitales

Beaucoup d’outils numériques permettent d’améliorer le parcours patient tels que les piluliers connectés, des applications avec rappel, agenda et propositions d’activités pour stimuler le cerveau sont maintenant à disposition des malades et de leurs familles pour arriver à vivre au mieux avec cette maladie.

Tous ces outils ont deux objectifs : soulager les accompagnants en enlevant une charge mentale d’organisation et de logistique non négligeable sur le long terme ; et surtout, laisser le patient devenir acteur de sa santé. Il peut alors prendre conscience de sa maladie en se sentant actif pour aller mieux, et retrouver petit à petit son autonomie.

Une aide thérapeutique

On trouve enfin une dimension thérapeutique dans les objets numériques disponibles aujourd’hui, qui est une part importante dans la prise en charge d’un patient atteint d’Alzheimer.

Faire travailler la mémoire par des jeux prend une grande dimension chez ces malades souvent inactifs. Cela permet de leur redonner confiance et d’augmenter leurs interactions dans la vie sociale. C’est une opportunité d’échanger de manière différente entre le patient et l’aidant, pour garder un lien à travers un travail plus ludique et moins conventionnel.

Chaque thérapie est différente en fonction des difficultés physiques ou mémorielles du malade. C’est aussi une manière d’échapper à l’ennui et au manque de stimulation que celui-ci peut ressentir. L’aidant a ainsi un rôle d’observateur et de conseiller dans cette thérapie. Il s’agit de renforcer les compétences que le malade possède pour le conforter dans son estime de soi face à ses symptômes. Ce travail stimule la créativité, permet de mieux comprendre les difficultés que rencontrent le patient afin de lui trouver les meilleures solutions.

Et demain ?

Les outils numériques pour les aidants Alzheimer ont déjà apporté de nombreux bénéfices, mais leur potentiel n’est pas encore entièrement exploité. Des innovations telles que la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle offrent des opportunités pour améliorer encore plus la qualité de vie des patients et de leurs aidants à l’avenir. L’essor et le développement des thérapies digitales pourraient aussi aider à traiter cette maladie complexe.

Ingrid Brosset, Sarah Michel-Anfray, Dina Aouad, Clotilde De Chaillé – MBA EFAP