« 77% des Français ont confiance dans les médicaments alors que seulement 49% des Français ont confiance dans les entreprises du médicament »[1]. Comment expliquer cette méfiance des Français vis-à-vis des personnes qui fabriquent et vendent des produits qui sauvent des vies et comment y remédier ? Voici l’un des plus gros enjeux des laboratoires pharmaceutiques de nos jours : redonner confiance aux citoyens dans leurs activités.

Observatoire sociétal du Médicament 2018 : La confiance des Français dans le médicament et les entreprises du médicament.

Comment expliquer cette défiance ?

De plus en plus de Français sont méfiants envers les laboratoires malgré le fait qu’ils croient directement en leurs produits. Cela peut s’expliquer de diverses façons. Tout d’abord,

ces dernières années ont eu lieu des crises sanitaires comme l’affaire Médiator, du Levothyrox et de la Dépakine entrainant des décès et des complications chez de nombreux patients. Ces crises ont participé à la défiance envers les laboratoires pharmaceutiques en altérant leur réputation et leur crédibilité.

 

Cela peut aussi s’expliquer par le fait que les laboratoires pharmaceutiques doivent suivre une réglementation très stricte et n’ont pas le droit de communiquer sur leurs médicaments auprès du grand public. Alors que la transparence est un domaine dans lequel les laboratoires pharmaceutiques sont très mal évalués : 41% des Français trouvent que les laboratoires ne sont pas du tout transparents et 43% pensent qu’ils ne le sont plutôt pas.[2] D’après Valérie Perruchot Garcia, Directrice des Affaires publiques, de la communication et de la RSE pour le Laboratoire Janssen France « le médicament est reconnu pour son action finale : il soigne au quotidien et dans de nombreux cas, il sauve des vies. Les Français le reconnaissent tout à fait. En revanche, ils n’associent pas forcément les découvertes des nouvelles molécules à nos entreprises et préfèrent croire que les médicaments viennent de la recherche publique… ce qui est vrai dans moins de 1% des cas ! ». Il est donc difficile pour les Français de faire le lien entre les médicaments et leurs fabricants.

Comment redonner confiance ?

Afin de redonner confiance aux Français, les laboratoires pharmaceutiques essaient d’être « mieux » transparents au quotidien en informant sur la qualité et la sécurité des médicaments. Par exemple, le laboratoire Janssen a lancé la campagne « Janssen Window » permettant à tous (professionnels de santé et grand public) de venir découvrir les secrets de fabrication d’un médicament. Grâce à la réalité virtuelle, Janssen propose une visite immersive à 360° de ses laboratoires en quatre étapes : l’histoire du laboratoire, la recherche et développement, la production et la logistique liée à la distribution des médicaments.

Il est aussi important que les efforts en matière de transparence menés par les laboratoires pharmaceutiques soient coordonnés avec le LEEM (Les Entreprises du Médicament) afin de mieux comprendre les interrogations du grand public et de leur répondre de façon collective. Il s’agit ici de faire connaître le travail réalisé au quotidien par les laboratoires notamment la recherche & développement des médicaments mais aussi l’accompagnement des patients. Par exemple, la campagne « We won’t rest » avait été menée au niveau européen par l’EFPIA (La Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutique). En 2017, la campagne est reprise par le LEEM au niveau national, nommée  « La maladie ne dort jamais. Nous non plus » avec le hashtag #sansrépit. Cette campagne de communication auprès du grand public avait été diffusée dans le métro et dans certains bus et avait pour but de « témoigner de l’engagement sans répit des entreprises du médicament dans la lutte contre la maladie » [3]. Cette campagne a été réalisée pour répondre aux besoins d’informations exprimés par les Français sur les laboratoires pharmaceutiques et plus particulièrement sur la recherche et développement de nouveaux traitements.

Toutes ces campagnes de communication permettent de montrer l’engagement quotidien des laboratoires pharmaceutiques dans la recherche et développement de nouveaux traitements, leur engagement dans l’accompagnement des patients et leur souhait d’être « mieux » transparent auprès du grand public malgré les différentes réglementations et les contraintes propres au domaine pharmaceutique.

Margaux Darras, Etudiante en MBA Communication & Santé à l’EFAP


Références

1 : Observatoire sociétal du Médicament 2018 : La confiance des Français dans le médicament et les entreprises du médicament.

2 : Observatoire sociétal du Médicament 2018 : La confiance des Français dans le médicament et les entreprises du médicament.

3 : Communiqué de presse du LEEM : Le Leem lance une campagne grand public sur l’état de la recherche – 80 % des Français déclarent manquer d’informations sur les recherches réalisées par les laboratoires pharmaceutiques