Le boom du smartphone comme solution au confinement pour les achats en pharmacie.

Pour appréhender la crise sanitaire que nous vivons, les grilles d’analyse toutes prêtes se révèlent totalement inadaptées, tant il est vrai que nous n’étions pas préparés individuellement à vivre une telle transformation de nos vies.

Cependant, parmi les bouleversements auxquels nous oblige la crise actuelle et son corollaire le confinement, les modes de communication digitaux font des pas de géants et nous les adoptons à une vitesse inimaginable il y a seulement quelques semaines. Télétravail, télémédecine, télé-enseignement, recours au e-commerce, sport à distance, applications de rencontres sociales, explosent depuis le début la crise. La révolution digitale est quotidienne et omniprésente et nous y participons activement.

Tout ceci, nous permet de respecter les mesures de confinement en conservant nos habitudes de travail et de vie. Il en va ainsi de la relation du médecin et de son patient mais aussi de celle du pharmacien et de son patient.

En tant qu’éditeur d’application mobiles pour la santé et dans une volonté de participer à l’effort de solidarité avec les pharmaciens, eux aussi en première ligne, nous avons mis à disposition gratuitement les services de l’application mobile « Conseil Santé », qui intègre la vente sur mobile (reliée au stock de leur pharmacie) et la livraison à domicile en 4h des produits de la pharmacie ainsi que l’envoi d’ordonnances (livraison de médicaments soumise à contrainte règlementaire). Les résultats ne se sont pas fait attendre : + 500% d’envoi d’ordonnances + 50% d’achat sur le e-commerce pharma.

Ces nouvelles habitudes d’usage des outils digitaux, et particulièrement le smartphone, sont-elles appelées à perdurer au-delà de la période de confinement ? Ce qui est certain c’est que l’audience des applications ne cessent de croître chaque jour (+250% en 3 semaines pour les applications mobile pharmacie dont nous avons la gestion en régie).

Une bonne nouvelle pour les annonceurs de la santé

Le corollaire de cette croissance des audiences mobile santé c’est la montée en puissance du mobile comme outil de « precision marketing ». Le ciblage de la communication tire bénéfice des capacités qu’offre le marketing mobile.

A l’heure où les pharmacies commencent elles aussi à souffrir du confinement (après la ruée de la 1ère semaine sur les gels hydro-alcoolique et les thermomètres et oxymètres), le mobile est donc bien un moyen de pallier la baisse de l’activité de l’officine pour le pharmacien et de conserver la relation de conseil et l’activité autrement.

Jacques Perche Président fondateur de Starlink Pharma

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