Stéphane MARTIN
Santé : comment communiquer de façon responsable ?
Le respect des publics, la loyauté, la véracité, dans toute communication commerciale, quel que soit le support publicitaire et la période de diffusion, n’empêchent pas l’innovation, la créativité, la liberté d’entreprendre. L’autorégulation de la publicité par les professionnels, annonceurs, agences, médias, concertée avec la société civile et en lien avec les pouvoirs publics concernés, le démontre depuis des décennies. C’est bien parce que des premières communications aient pu alléguer des promesses non prouvées, excessives, voire dangereuses pour la santé, que les professionnels responsables ont bâti un socle de droit souple depuis les années 1930, tout autant préventif : pédagogie du Code de Recommandations, conseils avant diffusion d’une publicité, que curatif : observer, intervenir, blâmer publiquement. Conscients et avertis de leurs responsabilités, chacun s’attache plutôt à comment toujours mieux communiquer.
Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?
Toutes ces meilleures pratiques élaborées avec l’expérience doivent être acquises par tout relai d’une communication commerciale, notamment les nouveaux créateurs de contenus par les réseaux sociaux, les influenceurs, et de manière plus générale, pour toute communication publicitaire numérique, qui se voit appliquer les mêmes règles. Ainsi, la technologie (p.e. : IA) n’excuse aucun manquement aux principes d’honnêteté, de protection des plus fragiles.
En matière de communication santé, le défi collectif demeure de restaurer la confiance dans tout ce qui a été accompli et qui reste à découvrir pour l’Humanité et les conditions de vie.
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