Il n’y avait a priori aucune raison pour Rue du Colibri de participer au Festival de la Communication Santé.

Et pourtant.

Une intuition, une envie.

Un parcours semé de belles rencontres et surprises

Chapitre 1 : le premier contact

J’ai un premier échange avec Dominique Noël. Elle ne survend ni ne promet rien. Mais elle ne ferme pas non plus la porte. J’en sors enthousiasmée, même si pleine de doutes.

J’en parle à Angeline et organise un échange en visio à trois.

Chapitre 2 : le deuxième contact

Dominique est sur sa terre natale, en Corse. Elle est à l’image des paysages qu’on devine derrière elle, chaleureuse et accueillante, son sourire ensoleillé illumine l’écran. On la découvre curieuse, généreuse, bienveillante, passionnée, enthousiaste.

Nous sortons de cet échange avec de nombreuses interrogations.

On y va ? On n’y va pas ?

Pour notre petite structure aux moyens limités, c’est un budget important. Pas sûr que notre projet et nos moyens de communication intéressent les participants du #FestiComSanté, qui n’ont pas le profil de nos interlocuteurs habituels.

Mais si on n’y va pas, on ne le saura jamais.

Chapitre 3 : la décision

On décide d’y aller.

Qu’est-ce qui fait pencher la balance à ce moment-là ?

Plus d’intuition que de raison.

La qualité de la relation avec Dominique, la confiance qu’elle accorde naturellement, la passion qui se dégage d’elle.

Chapitre 4 : jusqu’à Deauville

De là, tout s’enchaîne.

Le soutien de Dominique à nos articles publiés sur le blog du #FestiComSanté, ses encouragements à pitcher notre projet devant le jury startup alors que nous n’avions pas prévu de le faire, son accueil chaleureux à Deauville, ses mises en relation, son attitude aux petits soins et son implication sans compter dans tout ce qu’elle entreprend.

Chapitre 5 : une série de surprises

Les bonnes nouvelles se succèdent.

Le prix du jury.

De très belles rencontres avec des acteurs majoritairement hors de notre univers habituel, notamment l’équipe du club digital santé.

Puis le prix des internautes, remportés contre toute attente face à des scale-up digitales.

La participation à l’université de la e-santé à laquelle nous sommes conviées grâce aux liens de confiance et de collaboration étroite que Dominique a noués avec Virginia Doan.

L’humain comme boussole

Aller à l’encontre de ce que nous dicte la raison, prendre des risques et des chemins de traverse, suivre son intuition quand une rencontre nous donne envie de le faire.

C’est cette liberté et cette richesse des relations humaines que nous apprécions particulièrement dans l’entrepreneuriat.

Et qui fait que des personnes comme Dominique ou Virginia n’hésitent pas à accueillir et soutenir des projets pourtant éloignés de leurs thématiques.

Et qui permet autant de belles rencontres et de liens noués qui donneront lieu, ou pas, à des collaborations si le moment se présente.

Dans un monde de plus en plus digital, ces liens et contacts humains ont une valeur inestimable.

Un immense merci au #FestiComSanté pour les encourager et les initier.

Et pour son accueil dans cette grande famille que nous sommes très heureuses et honorées d’avoir rejointe.

Et pour avoir mis l’humain au centre de la prochaine édition du Festival de la Communication Santé, dont le thème est l’expérience de santé, celle du patient aussi bien que des acteurs de son écosystème.