Roxane Philippe

Roxane Philippe
General Manager de Havas Red Health en France

Comment définissez vous l’expérience santé dans votre activité ?

À mon sens, définir l’expérience santé s’inscrit totalement dans l’esprit du préambule de la Constitution de l’OMS de 1948 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » C’est bien plus qu’une simple citation d’ailleurs pour moi, c’est devenu un mantra qui guide ma vision de la santé et de la communication depuis des années.

L’expérience santé, c’est donc la façon dont une personne ressent et vit sa propre santé. Dépassant le sujet de la maladie, cette approche holistique englobe aussi le bien-être émotionnel, mental, voire social. Elle explore la qualité de vie, la prévention et le traitement des maladies, les modalités de prise en charge thérapeutiques, l’interaction avec le système de soins de santé et encourage la promotion du bien-être général ainsi que la prise en charge proactive de sa propre santé.

Cette perspective riche d’implications guide mon quotidien en tant que communicante. Car cela signifie de constamment se rappeler que l’expérience en santé est influencée par une multitude de facteurs : le mode de vie, les habitudes alimentaires, l’activité physique, les relations sociales, les facteurs génétiques, l’environnement, l’accès aux soins de santé, et bien d’autres encore. Un tableau complexe qui nécessite une approche tout en nuances dans la communication.

Comment communiquez vous sur celle-ci ?

L’OMS à laquelle je faisais référence reconnaît que la communication est un élément important pour promouvoir l’expérience santé et ainsi améliorer la santé mondiale dans son ensemble. Voici selon moi quelques mots clés à garder en tête pour communiquer sur le sujet :

  • Transparence : soutenir ou aider à une communication ouverte et franche de tous les acteurs de santé au sens large.
  • Collaboration : encourager aussi tous les acteurs de santé et les patients au premier chef à exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et leurs objectifs.
  • Personnalisation : ne pas être dans une approche unilatérale mais agir en fonction des préférences, des valeurs culturelles et des circonstances personnelles
  • Écoute active : pour comprendre pleinement les préoccupations et les expériences des patients, des aidants et des professionnels de santé.

En s’appuyant sur les plateformes numériques, les applications de santé et les portails en ligne, le digital joue un rôle essentiel dans ce process.

Intégrer ces principes contribue je pense à (r)-établir une approche fondée sur la confiance sur base de compréhension mutuelle, de collaboration et de considération de tous les acteurs impliqués. La communication sur l’expérience santé peut ainsi devenir une expérience positive,

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