Les fonds récoltés durant le Pasteurdon financeront l’ensemble des recherches de l’Institut Pasteur, dont les priorités de recherche issues du plan stratégique de l’institut (2019-2023) et mis en lumière cette année dans la campagne

 

LA LUTTE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES représente une tradition historique de la mission pasteurienne. De nombreuses maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses dont l’agent d’origine animale a franchi la barrière des espèces pour atteindre l’être humain. Les scientifiques de l’institut s’intéressent aux mécanismes pathologiques des virus pandémiques et (ré)émergents SARS-CoV-2, grippe, VIH, virus de l’hépatite C, chikungunya, dengue, Zika, fièvres hémorragiques…), des bactéries (responsables de méningites, salmonelloses, choléra, leptospirose, peste…), des parasites (responsables du paludisme, de la leishmaniose, de la maladie du sommeil…), et des champignons (responsables de l’aspergillose, la candidose, la cryptococcose…). Des approches novatrices sont adoptées, incluant la modélisation et l’intelligence artificielle, pour explorer et mieux définir la structure et la fonction des agents pathogènes, poser des diagnostics, mettre en évidence des cibles thérapeutiques et immunologiques et anticiper l’issue des infections. La recherche sur les insectes et autres vecteurs est aussi intégrée pour lutter contre les infections.

En sollicitant le public, le Pasteurdon permet de financer ces efforts de recherche déployés par l’Institut Pasteur. Chaque don est une force supplémentaire et décisive pour fournir aux scientifiques les moyens de faire avancer la recherche et de répondre aux défis mondiaux de santé. La générosité du public représente plus d’un tiers du budget de l’Institut Pasteur.

 

www.pasteurdon.fr

Dossier de Presse : https://www.pasteur.fr/fr/file/55222/download