Afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de les maintenir le plus longtemps possible au domicile, la Clinique du Cap d’Or à La Seyne-sur-Mer vient d’ouvrir le premier hôpital de jour (HDJ) de soins palliatifs du Var. Ce nouveau service accueille le temps d’une journée, les patients les plus fragiles atteints de pathologies graves et évolutives, pour une prise en charge pluridisciplinaire. 

Les 3 personnes du fond de gauche à droite : Pier Nicol Feldis (diététicien), Dr Anne-Sophie Sambarino (médecin spécialiste des soins palliatifs), et Michaël Laigle (psychologue) Les personnes devant, de gauche à droite : Éric Chastenet (infirmier), Mandy Veillard (diététicienne), Alexia Romano (assistante sociale), Sandra Monteil (cadre de santé), Dorine Heretynski (infirmière coordinatrice)

L’équipe de l’HDJ de soins palliatifs peut être fière. Grâce à cette nouvelle structure dans le département, les patients peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge globale sur une journée ou une demi-journée, en évitant les hospitalisations non indispensables. « Rester dans son univers, son rythme de vie, avec ses proches, rassure les patients, alors que l’hospitalisation peut provoquer une perte de repères », explique le Dr Anne-Sophie Sambarino, médecin spécialiste des soins palliatifs à la Clinique du Cap d’Or.

L’HDJ de Soins Palliatifs est destiné à tous les patients ayant une maladie grave évolutive, cancéreuse ou non, qu’ils soient suivis à la Clinique du Cap d’Or ou dans tout autre établissement. Le patient peut être adressé par tout médecin qui participe au parcours de soin. Ce temps supérieur à une consultation classique et le travail en équipe pluridisciplinaire permet de construire un véritable projet de soin. Il s’inscrit dans la continuité de suivi et permet de trouver des solutions à des problématiques souvent complexes et multiples.

Une consultation médicale permet de faire le point sur la situation clinique et d’adapter les traitements symptomatiques. Le patient bénéficie aussi d’une consultation avec le psychologue, et rencontre l’assistante sociale et un des deux diététiciens de l’équipe.

 

Bénéficier de soins de support

Cette journée peut être l’occasion de profiter de soins de supports tels que les massages de relaxation, un bilan de kinésithérapie, de la réflexologie plantaire ou encore d’Activité Physique Adaptée (APA).
« Selon les besoins, il est également possible de programmer une séance de pédicurie ou un bilan d’orthophonie, en cas de troubles de déglutition par exemple », précise le Dr Anne-Sophie Sambarino.

Par ailleurs, le temps passé avec l’équipe de l’HDJ de soins palliatifs peut être propice à des discussions sur les choix concertés concernant le parcours de soin et sur les souhaits concernant la fin de vie. A l’issue de la journée, le patient peut, s’il le souhaite, fixer un prochain rendez-vous ou être recontacté ultérieurement par la coordinatrice pour une programmation. Le rythme de suivi est convenu avec le patient et peut aller de tous les 15 jours à tous les 2 mois.

 

Mieux accompagner l’entourage des patients

Etre aidant familial n’est pas toujours chose facile et cet accompagnement est souvent à l’origine de stress et d’épuisement. « Ici, nous accueillons aussi les aidants pour les soutenir et leur permettre d’avoir un temps pour eux, annonce le Dr Anne-Sophie Sambarino. Un salon des familles confortable est disponible si les accompagnants souhaitent rencontrer les membres de l’équipe à part. On y retrouve entre autres un coin lecture, une télévision, un grand canapé, une bouilloire et une machine à café. Une parenthèse pendant laquelle les proches du patient vont pouvoir se reposer ou bénéficier d’un soutien psychologique.»

 

Renforcer la continuité des soins

En partenariat avec les autres acteurs de soins palliatifs varois et plus largement, en PACA, l’HDJ de soins palliatifs de la Clinique du Cap d’Or souhaite permettre un accès aux soins palliatifs à tous les patients qui le nécessitent.

En parallèle, l’équipe de l’HDJ travaille en lien avec les oncologues référents, les médecins traitants ou encore les médecins de l’hospitalisation à domicile. « Une lettre de liaison est adressée au médecin traitant à l’issue de cette journée afin de faire le lien ville-hôpital », précise le Dr Sambarino.

Avec cet HDJ de soins palliatifs, la Clinique du Cap d’Or réaffirme sa volonté de diffuser la culture palliative dans le Var et s’inscrit pleinement dans les directives du nouveau plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement à la fin de vie.

 


Elsan