Thierry HULOT

 Président du Leem 

Comment communiquer de façon responsable ?

Une communication responsable en santé est une communication basée sur des données scientifiques ; une communication compréhensible par tous : patients comme citoyens ; une communication adaptée à chacun comme lorsqu’un professionnel de santé annonce un diagnostic.

Par ailleurs, la transition écologique est aujourd’hui un must. Nous devons réfléchir à l’impact environnemental des actions de communication que nous menons.

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Les patients souhaitent être de mieux en mieux et de plus en plus informés sur tous les sujets qui concernent leur santé, y compris les traitements qui leur sont proposés. La difficulté pour une communication complète, c’est le cadre extrêmement réglementé dans lequel l’industrie pharmaceutique peut communiquer car l’information a tendance à être rapidement considérée comme promotionnelle. Nous devons tous ensemble, pouvoirs publics et industrie pharmaceutique, réfléchir à la façon dont nous pouvons faire évoluer le cadre et les habitudes pour répondre mieux aux attentes des patients.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici