Retour sur les gagnants de La Bourse FNIM de mars 2023, sur la scène du Festival de La Communication Santé et leurs actions menées grâce aux dotations !

1er Prix de la Bourse FNIM

L’association Jeunes AiDants Ensemble – JADE et le collectif d’étudiants du Master spécialisé Management Pharma et Biotech à l’ESCP Business School.

Problématique de Communication : Répondre aux besoins de reconnaissance, de soutien et de considération des Jeunes Adultes Aidants par le biais d’une plateforme « blog » dédiée et animée par et pour les Jeunes aidants.

Les actions menées depuis la remise de la Bourse FNIM à JADE

La Bourse FNIM a permis à l’Association des Jeunes Aidants de réaliser la plateforme LinkAidants® qui a pu voir le jour le 21 Septembre 2023.

Réalisation de la plateforme internet LinkAidants – JADE (jeunes-aidants.com), campagne de communication sur les réseaux sociaux, publications de leaflet, rollups, frais de réunion des membres du collectif LinkAidants. Cette plateforme permet les échanges et le dialogue avec la communauté invisible des jeunes adultes aidants.

Au-delà de cette réalisation, l’obtention de cette bourse a permis, sous le parrainage du Pr Frédéric Jallat de l’ESCP Business School, d’animer une journée entière de sensibilisation dans les locaux ESCP Paris Montparnasse : rencontres d’étudiants, enseignants, couverture presse (Le Monde, l’Humanité, Le Parisien étudiant, L’étudiant), et délégation du ministère de l’enseignement supérieur en présence d’Anaïs Ridel, chargée de mission pour l’égalité des chances.

LinkAidants ouvre un nouveau chapitre pour la reconnaissance des jeunes adultes aidants (18-25 ans) et la présentation de cette plateforme est maintenant un support indispensable pour les sensibilisations dans les écoles supérieures / université, auprès des pouvoirs publics pour obtenir une meilleure considération de cette population par un renforcement des actions de soutien, mais aussi auprès des acteurs du privé notamment pour une meilleure politique inclusive de ces jeunes pour des stages, alternance, début de carrière professionnelle.

2ème Prix de la Bourse FNIM

L’association Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir – ELLyE et le collectif d’étudiants du MBA Communication & Santé à l’EFAP.

3ème Prix de la Bourse FNIM

L’association IMAGYN et un collectif d’étudiants.

Problématique de Communication : S’appuyer sur la puissance d’un collectif d’associations autour d’IMAGYN et mener des actions sur TIKTOK pour augmenter le taux de vaccination HPV (Papillomavirus) en France, le plus bas d’Europe à ce jour.

Les actions menées depuis la remise de la Bourse FNIM à IMAGYN

Le soutien de la Bourse FNIM a permis à IMAGYN de rédiger, réaliser, imprimer et diffuser un flyer en français et en anglais destiné aux parents et aux jeunes (une face pour chacun avec les mêmes informations avec une rédaction adaptée à chaque public). Les informations de ce document ont été relues et validées par une vingtaine de sociétés savantes.

Cette information coordonnée par tous, vers tous, était un des points importants de notre proposition. Ces flyers ont été distribués par les 10 associations composant le collectif pendant leurs différentes actions sur le terrain depuis avril 2023.

De plus, Imagyn a décliné ces informations sur le site Doctolib pendant 10 jours durant la semaine de la vaccination du 26 avril au 2 mai 2023 avec un total de 17,5 millions de vues et 91 000 clics redirigeant vers du contenu et la prise de rendez-vous.

Afin de toucher les jeunes, Laure Roulle, Présidente de No Tabou, est intervenue sur scène aux Solidays, déguisée en papillon, devant plusieurs milliers de personnes et des animations ont eu lieu dans le village des Solidays avec des papillons pour sensibiliser les plus jeunes aux papillomavirus.

La création et la diffusion du flyer et les différentes actions de relais auprès de tous, ont contribué à accompagner, en amont (nous avons commencé dès avril 2023), les différentes campagnes des pouvoirs publics diffusées à la rentrée afin de favoriser l’adhésion des familles à cette vaccination essentielle pour protéger les générations futures de ces virus pouvant entraîner des cancers et d’autres maladies particulièrement invalidantes.

Prix « Coup de Cœur » du public de la Bourse FNIM

L’association LA VOIX DES MIGRAINEUX et le collectif d’étudiants du Master Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé de l’Université Paris-Saclay (Faculté de pharmacie).

Problématique de Communication : Comment sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels de santé au diagnostic de la migraine et à la prise de conscience des difficultés associées ?

Les membres de l’Association ont été heureux et reconnaissants aux étudiants qui ont choisi la migraine pour concourir. Aussi bien eux que l’association ont contribué à faire connaître leur campagne sur les réseaux sociaux. Toute la communauté s’est intéressée à cette superbe initiative.

Le point culminant de cette aventure a été de monter sur scène pour parler de la migraine devant de très  nombreux professionnels de la communication. Plusieurs personnes ont ensuite contacté l’Association pour les féliciter de leur engagement pour la migraine.  Belle reconnaissance !

Auteur : La Fédération Nationale de l’Information Médicale.