La qualité de vie des patients est aujourd’hui au cœur des réflexions et des pratiques des centres de soins. Elle s’impose progressivement comme l’objectif à atteindre.

Pourquoi ?

Parce que guérir d’une maladie au sens de la médecine classique ne suffit pas. A quoi bon éradiquer des symptômes pathologiques si c’est au prix d’une vie invivable ?

La médecine, c’est « l’art de mettre, de maintenir ou de rétablir un être vivant dans les meilleures conditions de santé ».

Guérir, c’est donc rendre la santé, donner les moyens à un patient d’atteindre un équilibre de bien-être satisfaisant. Même si c’est un équilibre différent d’avant la survenue de la maladie, car cette dernière peut laisser des traces.

Comment ?

En complétant les traitements (médicamenteux, chirurgicaux, radiologiques…) par d’autres approches issues d’autres disciplines, qui vont impacter favorablement les différents registres du bien-être (physique, mental, social).

Par qui ?

Cette évolution de la médecine est notamment impulsée par des professionnels de santé qui ont pris l’entière mesure de l’enjeu de la qualité de vie.

A travers des sociétés savantes, ils œuvrent à l’intégration de ces pratiques complémentaires dans le parcours de soins des patients ainsi qu’après la fin des traitements.

A travers des associations qu’ils créent au sein des centres hospitaliers où ils exercent, ils financent la mise en œuvre de certaines de ces pratiques, majoritairement non prises en charge par la sécurité sociale.

A travers la création de nouveaux espaces de soins, comme l’Institut Rafaël, ils montrent la voie en matière de médecine intégrative, d’abord dans le cancer avant un déploiement sur d’autres maladies chroniques.

La médecine intégrative est également mise en œuvre par les patients, qui collectent des fonds à travers des associations pour financer des interventions en complément des thérapies.

Voici quelques-unes de ces structures avec qui nous avons eu le plaisir d’interagir.

Des sociétés savantes promotrices

AFSOS

Créée en 2008, l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) est la continuité de groupes de réflexion qui ont démarré en 1992. D’abord centrés sur la fin de vie et les soins palliatifs dans le cancer, ils se sont progressivement intéressés à tous les stades de la maladie.

En effet, avec l’amélioration des traitements contre le cancer, le nombre de patients en rémission est allé croissant, nécessitant un accompagnement spécifique.

L’AFSOS aide les professionnels de santé à la mise en œuvre de pratiques complémentaires à travers des formations, des congrès et différents contenus, notamment des référentiels qui donnent des recommandations concrètes.

L’association s’adresse également aux patients, à qui elle propose des formations et donne des informations sur les soins de support près de chez eux.

En participant en tant qu’exposant à leur 14ème congrès qui s’est tenu les 20 et 21 octobre à Lille, nous avons pu constater, à travers les échanges riches initiés, la prégnance de la qualité de vie des patients dans les réflexions des médecins et soignants présents.

Globalité de soins, démarche participative et multidisciplinaire, sont autant de notions que les médecins et soignants s’efforcent de faire progresser sur le terrain, à travers la mise en action de dynamiques d’équipes pluri professionnelles.

NPIS

La Non-Pharmacological Interventions Society (NPIS) a récemment vu le jour pour prolonger les travaux de la plateforme CEPS et encourager le développement des interventions non-médicamenteuses (INM), toutes pathologies confondues.

Elle promeut notamment l’application d’une démarche scientifique dans les études menées sur des pratiques ou des produits qui pourraient entrer dans le périmètre des INM. Lorsqu’ils ont démontré de manière probante leur efficacité dans un contexte donné, selon un protocole précis, ils sont alors qualifiés d’INM.

De plusieurs natures (physiques, psychologiques, nutritionnelles…), l’essor de ces interventions non pharmacologiques nécessitent une démarche collective et multidisciplinaire, que la NPIS favorise.

Notre participation au congrès NPIS en juin 2022 à Paris nous a permis de découvrir tout un écosystème d’acteurs de santé fortement impliqués dans l’évolution vers une médecine intégrative.  Œuvrant au changement des mentalités et des pratiques à travers une approche scientifique.

Des associations engagées sur le terrain

Professionnels de santé

De nombreuses associations naissent de la volonté des médecins et soignants d’aller au-delà de leurs missions hospitalières et d’offrir à leur patient un accompagnement plus complet que celui pris en charge par le système de soins actuel.

Nous avons eu le plaisir d’en rencontrer plusieurs, qui nous ont à chaque fois impressionnées par l’énergie déployée. Pour améliorer la qualité de vie de leurs patients à travers des moyens qui sortent du système officiel des soins.

FFIS (Fédération des Instituts du Sein). Ysop à Villefranche-sur-Saône. AOMR (Association d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie) et AACCC (Association des Amis du Centre de Cancérologie Chénieux) à Limoges. Le Cerica au Havre. La Société Cancérologique de Picardie et la Maison Autour de la Vie à Compiègne. H&Co Vivre Mieux et Oncosup à Chalon sur Saône. Oncodefi à Montpellier.

Patients

Diverses et nombreuses, à dimension locale ou nationale, ciblées sur une pathologie ou multi pathologies, les associations de patients sont un maillon essentiel de la chaîne de soins.

Elles permettent de faire entendre la voix des patients, de faire connaître leur vécu et les problèmes rencontrés. Elles jouent un rôle d’accompagnement très important, dans la maladie et après, qui peut prendre toutes les formes. Elles offrent notamment des soins de support, dans les centres hospitaliers ou en dehors.

Activité physique adaptée, yoga, art-thérapie, socio-esthétique, sophrologie, réflexologie… autant de pratiques proposées, destinées à améliorer la qualité de vie des patients.

La Ligue contre le cancer. Europa Donna. Jeune et Rose. Les Blouses Roses. Mon Bonnet Rose. Les Roses Poudrées. Les Ateliers des Petites Herbes. Solution Riposte Bretagne. Au-delà du cancer. Locomotive. Grandir sans cancer. Des étoiles dans les yeux. Coup d’Pouce. Appel. Tous avec Clément. Julien & Jonadev. CéKeDuBonheur. Tout le monde contre le cancer. Rêves. Cadet Roussel. Accolade. Après la pluie. Roseau. Toujours Femme.

Chez Rue du Colibri (https://rueducolibri.com/), nous nous inscrivons dans cette démarche de médecine intégrative. Nous partageons cet engagement envers la qualité de vie des patients. Nous sommes un acteur de ce vaste écosystème de santé qui prend soin des patients.

Nos produits sont des auxiliaires de soins, qui viennent en complément des traitements et d’autres interventions non médicamenteuses.

Ils simplifient et adoucissent la vie des patients (à l’habillage, pendant les soins).

Ils renforcent leur sécurité (meilleure accessibilité ou protection des dispositifs).

Et ils leur permettent de se sentir « normaux », non définis par la maladie.