Valérie PERRUCHOT GARCIA

Directrice de la communication, des affaires publiques et de la RSE, Janssen

 Pendant la pandémie quelle a été la place de la confiance dans la communication ?

La confiance a été un ingrédient indispensable du pilotage de cette crise. D’abord en interne, car nous avons fait basculer nos entreprises en mode virtuel du jour au lendemain et d’un seul coup, toutes nos actions se sont muées en « gestes » de communication : rassurer, écouter, trouver les moyens de rester proches les uns des autres malgré la distance, décrypter la situation au jour le jour, donner du sens à nos projets, partager nos fiertés. En externe, aussi nous nous sommes réinventés pour maintenir nos interactions avec nos différentes parties prenantes; les mêmes leviers ont pu être actionnés.

Comment développer cette confiance pour les années à venir ?

Nous avons beaucoup de leçons à tirer de cette crise. Notre industrie a su se positionner pour apporter des solutions qui nous permettent de nous projeter dans cet « après ». Mais il va falloir continuer à nous battre pour que notre rôle soit reconnu à sa juste valeur, pour que le débat de soit pas confisqué par les infox, pour que change enfin le regard du public sur notre secteur. Il y a encore beaucoup de boulot pour les communicants que nous sommes !

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