Stéphanie FUGAIN

Présidente Association Laurette Fugain 

 Pendant la pandémie quelle a été la place de la confiance dans la communication ?

La question est essentielle et la confiance l’est tout autant. Durant le premier confinement, la communication sur les réseaux sociaux a changé.

Il était important de garder le lien avec sa famille, ses amis ainsi que pour le travail. Sont nées alors, de nouvelles habitudes de consommation médias

Malheureusement Il y a eu beaucoup trop de contradictions, d’interlocuteurs, de messages différents à un moment où on aurait eu besoin de messages d’unité, rassurants pour que chacun puisse avancer dans ce contexte qui, il faut bien l’avouer, est particulier, inédit, déstabilisant… La confiance est, à mon sens, un facteur clé tant dans la prise de parole qu’à l’écrit : il faut la sentir et la faire ressentir pour que ceux qui écoutent ou lisent les messages se sentent rassurés.

Comment développer cette confiance pour les années à venir ?

À mes yeux, l’unité des communicants et des messages est la clé. Se réunir, échanger pour trouver la meilleure manière de dire les choses. Se tenir à ce qui est convenu et communiquer de la même manière quel que soit le preneur de parole. Plus le message est clair, plus il est rassurant. Plus il est concret, plus il sera encore davantage. À l’ère d’Internet et des nouveaux médias où tout va très vite, où l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair, il me semble important de bien choisir les mots et de bien les peser. La façon de dire les choses ayant également un rôle prépondérant dans la communication, dans ce qu’il en ressortira et dans la compréhension qui en sera faite.
Il faut aussi savoir accepter de laisser une part de doute quand on ne sait pas, car certaines situations inédites l’imposent, comme cette crise que nous vivons actuellement. Finalement, parce que c’est humain, il est bon de savoir dire parfois « je ne sais pas, nous ne savons pas tout ». Cela donne une part d’humanité dont nous avons tous besoin dans ce monde chamboulé. La sincérité, l’humilité sont aussi des valeurs dont on peut se servir pour faire grandir la confiance. 

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