Valerie Perruchot Garcia
Valerie Perruchot Garcia
Directrice de la Communication, des Affaires Publiques et de la RSE chez Janssen
Comment définissez vous l’expérience santé dans votre activité ?
Mon activité, à la tête de la Direction de la communication, des affaires publiques et de la RSE de Janssen France, me permet de travailler sur l’expérience santé sous de nombreux aspects. En premier, nous nous intéressons à l’expérience vécue par les patients, en travaillant avec nos associations partenaires pour recueillir leurs paroles, comprendre leurs attentes, répondre à leurs besoins, accompagner leur parcours de santé. C’est le fondement de la relation que nous souhaitons développer avec eux, dans le cadre plus large de ce parcours de soin, sans cesse amélioré grâce à eux. Ensuite, il y a l’expérience santé que nous proposons aux professionnels de santé engagés à nos côtés sur le développement et la connaissance de nos innovations. Enfin, il y a ce que nous proposons à nos collaborateurs, une expérience santé qui prend en compte les temps forts de leur vie professionnelle : de l’accompagnement vers la parentalité et la prise en compte des différents équilibres de vie au développement du leadership, de l’accompagnement via la formation ou le mentorat à la sensibilisation aux différents aspects d’une société plus inclusive, de la prise en considération des situations d’aidance à l’organisation de nouveaux modes de travail, plus adaptés aux besoins – temporaires ou pas – de chacun.
Comment communiquez vous sur celle-ci ?
Nous avons un principe immuable qui consiste à commencer toujours par l’interne avant de promouvoir nos actions en externe. Ces expériences santé, très diverses selon les audiences auxquelles elles s’adressent, méritent qu’on réfléchisse pour chacune à ce que sera le meilleur format, le meilleur canal, ou la meilleure temporalité. Ce sont des micro-choix stratégiques que nous opérons au quotidien, afin d’optimiser leur impact sur notre réputation et notre image.
Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici