Nous avons tous entendu parler d’une autre forme de médecine d’origine orientale, basée sur la théorie mystère du Yin et Yang, souvent associée à l’image d’un patient soigné par des aiguilles d’acupuncture.

Découvrons-en davantage sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

90SHEJI.COM
  • Une philosophie de santé de plus de 2500 ans.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est « une technique de soin naturelle qui vise à libérer les blocages physiques, émotionnels et énergétiques pour rétablir l’équilibre et améliorer la santé ».

Définition MT par l’OMS

La MTC, comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d’interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie. Elle comporte 5 pratiques principales : l’acupuncture, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), le massage Tui Na, les exercices énergétiques (Qi Gong, tai-chi) et la diététique chinoise.

  • Le principe de la MTC : chaque individu est un univers unique

La santé d’un être humain est un état bien complexe influencé par de nombreux facteurs : l’âge, le sexe, le patrimoine génétique, le mode de vie, le travail, le stress, l’alimentation et sans oublier l’environnement (la pollution de l’air, de l’eau, etc.)

En principe, toute personne ayant des symptômes ou une maladie peut en chercher la cause grâce à la médecine chinoise. L’objectif de la MTC est de libérer les blocages, puis de trouver et maintenir le point équilibre pour aider à atteindre l’harmonie de l’être humain.

 

  • Essor de la MTC à travers le monde

La part du marché mondial de la MTC est estimée à 50 milliards de dollars en 2018, le Top 5 des marchés principaux étant la Chine, les États-Unis, le Japon, l’Europe et l’Asie du Sud-Est. Des centres de MTC ont été ouverts au cours des trois dernières années dans plus d’une vingtaine de villes dont Barcelone, Budapest ou Dubaï. 1

La Chine : un héritage culturel très important

La Chine est le troisième marché mondial des médicaments derrière les États-Unis et le Japon avec des revenus potentiels de 1000 milliards de dollars en 2020 (Drug Patent Watch) et une croissance du chiffre d’affaire annuel de 25% depuis 2009 (The Economist 2014).

Selon Le Bulletin de l’OMS, la médecine traditionnelle, principalement l’association de plantes prescrites sous forme de composés, est très importante en Chine, où elle représente environ 40% du marché pharmaceutique pour un chiffre d’affaires annuel de 21 milliards de dollars en 2012. En Chine et dans les autres pays asiatiques, jusqu’à 80% de certaines populations y ont recours.

La part des consultations de médecine traditionnelle progresse en Chine où elle a représenté 16% des visites médicales en 2015 contre 11% en 2011. La CFDA (Chinese Food and Drugs Administration) a autorisé la mise sur le marché de près de 60000 produits dits “traditionnels”, ce qui représente un tiers du marché du médicament en Chine.1

REPORT ON TCM CULTURE NAD INDUSTRY DEVELOPMENT OF CHINA 2017-2018

La France : plus de 6 millions d’actes de MTC par an

Bien que pratiquée en France depuis plusieurs décennies, la médecine traditionnelle chinoise est encore très mal connue du grand public.

Pourtant, selon les organisations professionnelles françaises, la MTC représente tout de même 6 millions d’actes chaque année dans l’Hexagone, un nombre loin d’être négligeable. Acupuncture, massages traditionnels Tui Na, gymnastique thérapeutique Qi Gong ou pharmacopée chinoise commencent timidement à s’insérer dans le parcours de soins des patients.5

 

L’un des premiers hôpitaux français à s’ouvrir à la MTC a été La Pitié-Salpêtrière, à Paris, avec le Centre Intégré de Médecine Chinoise (CIMC) créé en 2009. D’autres, comme le CHRU de Lille, proposent aux femmes enceintes des séances d’acupuncture prodiguées par des médecins ou sages-femmes.

WWW.MEDECINECHINOISE.APHP.FR

En octobre 2017, les 1ères Assises Nationales des Médecines Conventionnelle et Chinoise ont été organisées à Lyon par la DIRMéCh (la Délégation pour l’intégration et la reconnaissance de la médecine chinoise). L’objectif est de servir de base au projet de proposition de loi pour l’intégration et la reconnaissance de la médecine traditionnelle chinoise en France.

 

L’Afrique : un grand marché pour la MTC

Ces dernières années, la médecine traditionnelle chinoise connaît un grand succès en Afrique, notamment au Mali où travaillent quelques 16.000 médecins chinois. Selon globalriskinsights.com, l’Afrique est devenue en 2012 le plus gros débouché pour les laboratoires. En 2015, le total des exportations de médicaments chinois sur ce marché dépassait 1,5 milliard de dollars par an, affirme Le Monde. Ces exportations augmentaient alors de 10% par an. 2

©TV5Monde : Sénégal : comment la médecine chinoise séduit jusqu'en Afrique ?

Les États-Unis : une reconnaissance croissante de la MTC

Depuis les années 1970, la médecine traditionnelle chinoise s’est fait connaître dans la population américaine et 40% des Américains ont aujourd’hui une opinion favorable à l’égard de la MTC. Dans l’ensemble, la majorité des patients utilisant la MTC ont des revenus et un niveau d’éducation élevés, et on compte plus de femmes que d’hommes.

Selon un article du Quotidien du Peuple La médecine traditionnelle chinoise a le vent en poupe aux Etats-Unis :

« La plantation d’herbes médicinales chinoises est en train de devenir une activité commerciale importante aux Etats Unis. C’est ainsi que le Blue Ridge Center for Chinese Medicine, important représentant des producteurs locaux de plantes installé en Virginie, a réussi à produire en moins de deux ans au moins 12 types d’herbes médicinales chinoises, et prévoit d’étendre sa production à 35 fermes situées à proximité. …»

 

L’acupuncture a également connu un développement important aux États-Unis. Ce sont désormais 44 États sur 50 qui ont approuvé et publié une autorisation pour l’acupuncture. Au cours des dernières années, sur la totalité des patients recevant un traitement d’acupuncture, 67% souffraient de douleurs, 6% de syndromes liés la ménopause, et 27% d’une variété d’autres maladies. 4

National Certification Commission for Acupuncture and Oriental Medicine aux États Unix
  • La MTC s’adapte au XXIème siècle

Dans Le plan des “Routes de la Soie”, l’État chinois a fait reconnaître la médecine traditionnelle chinoise par les autorités sanitaires internationales (OMS). Ainsi, la MTC a été reconnue par l’Assemblée Mondiale de la Santé en 2017 pour la première fois. Elle est désormais reconnue comme une médecine complémentaire à la médecine occidentale, qui était jusqu’à cette date la préoccupation majeure de l’OMS. Cette reconnaissance fait suite à un long processus de standardisation interne par les praticiens de ces médecines traditionnelles dans les pays d’Asie du Sud-Est achevé en 2004. 1

L’attribution du prix Nobel de Physiologie et Médecine de 2015 à Youyou Tu, chercheuse chinoise ayant découvert un médicament antipaludique inspiré de la médecine traditionnelle chinoise est venue appuyer au moment opportun ce processus de progression de la MTC à l’international.

NOBELPRIZE.ORG

Pour soutenir la médecine chinoise sur le marché local et à l’international, les fabricants ont développé des méthodes d’absorption conformes aux standards occidentaux (pilules, compléments alimentaires…).

 

« Plus de 4 milliards de yuan (500 millions Euros) ont servi à soutenir les services dans les 1814 hôpitaux de médecine traditionnelle existants et un milliard a servi à construire 70 autres hôpitaux…»1

 

Cependant, la MTC n’est pas toujours bien acceptée en raison de doutes sur son système de réglementation : la qualité des herbes médicinales, la sécurité et l’efficacité manquent de données probantes. Plusieurs rapports des autorités de santé du Royaume Uni (Medicines Healthcare Products Regulatory Agency) ont indiqué que le commerce mondial de remèdes chinois de qualité douteuse est non négligeable. En mai 2011, afin d’éviter la commercialisation de produits de mauvaise qualité, l’Union Européenne a interdit la vente des traitements traditionnels chinois à base de plantes qu’elle n’a pas homologués dans le cadre du système qu’elle a prévu à cet effet.

 

Aujourd’hui, en France, aucun praticien non-médecin n’est autorisé à exercer la médecine traditionnelle chinoise, sous peine de poursuites pour exercice illégal de la médecine. Seuls les médecins, sages-femmes et dentistes formés à l’acupuncture à l’université sont autorisés à pratiquer. 3

« Stratégie de l'OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 » - Organisation Mondiale de la Santé – P 34 et P40
  • Où va la MTC dans le futur : les ventes en ligne ?

Selon « L’Étude de l’évolution des acteurs privés et publics pour faire face aux nouveaux défis de la Chine du XXIème siècle », le chiffre d’affaires des ventes en ligne a atteint 800 milliards d’euros en 20171, soit 10 fois plus que le marché français. 751 millions de chinois fréquentent internet pendant que 514 millions d’entre eux achètent en ligne. Le e-commerce représente 14 % du total des ventes au détail, contre 8% en France. De nombreux médicaments disponibles sans ordonnance peuvent déjà être achetés en ligne. La mise en place de systèmes de notation et de retours des clients permet en effet de rassurer le consommateur et de l’orienter dans son choix.

 

Peut-être la télé-MTC sera bientôt une réalité dans quelques années ?

 

Linjie FU – MBA communication & santé EFAP


 

1) MINES Paris Tech Option Économie Industrielle 2018/2019
« L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EN CHINE.Étude de l’évolution des acteurs privés et publics pour faire face aux nouveaux défis de la Chine du XXIème siècle »
2) La médecine traditionnelle chinoise connaît un grand succès en Afrique – Franceinfo Afrique
3) « Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 » – Organisation Mondiale de la Santé
4) La médecine traditionnelle chinoise a le vent en poupe aux Etats-Unis – Le Quotidien du Peuple
5) Un pas de plus vers la reconnaissance de la médecine traditionnelle chinoise – Sciences et Avenir avec AFP