Les questions du FestiComSanté :
- Présentez-vous en quelques mots
- Qu’est-ce que l’Institut Médical Simone Veil ?
- Comment l’Institut communique-t-il avec les femmes en demande d’IVG ?
- Quel message clé souhaitez-vous partager aujourd’hui ?
Je suis le DR Lainé Marianne, médecin généraliste à Rouen, praticienne experte dans la prise en charge des femmes en demande d’IVG en ville et à l’hôpital depuis plus de 25 ans.
L’Institut Médical Simone Veil est une nouvelle organisation de soins, pour faciliter l’accès à l’Interruption volontaire de grossesse en ville.
C’est un regroupement de praticiens médecins généralistes, sage-femmes, infirmières, psychologues, avocats.
Les praticiens ont leur propre cabinet sur le territoire et viennent réaliser des demi-journées à l’Institut, avec l’accord des ordres médecins et sage-femmes. Cela nous permet d’offrir environ 70 rendez-vous par semaine et d’être ouvert toute l’année.
Ce lieu est stratégique, au cœur d’une grande métropole, pour recevoir tous les profils de femmes, quels que soient leurs moyens financiers, leurs moyens de déplacement.
Les locaux sont réconfortants, discrets et permettent aux femmes de ne pas se sentir stigmatisées.
La prise en charge est globale : du questionnement de l’IVG (garder la grossesse ou non) à la réalisation de l’IVG au domicile par médicament, mise en place de la contraception, dépistage et soin des maladies sexuellement transmissible, repérage des violences. Lorsqu’il est préférable sur le plan médical ou social, nous organisons une prise en charge hospitalière en lien avec les équipes d’orthogénie avec lesquels nous échangeons régulièrement.
Nous travaillons avec le planning familial en tandem pour prendre en charge réciproquement certaines patientes selon le contexte.
L’IMSV communique via son site internet, via les médias locaux : presse écrite et TV.
Nous avons fait des présentations dans des forums associatifs de la métropole Rouennaise autour de la santé sexuelle, une animation auprès des jeunes dans le cadre du réseau santé précarité de la métropole.
Les patientes prennent rendez-vous via un site de rendez-vous en ligne.
Nous apparaissons en 1ᵉʳ position dès lors qu’elles tapent sur un moteur de recherche internet « IVG » dans notre région.
Le message clé à partager est ma conviction qu’il est nécessaire de créer un Institut médical Simone Veil dans chaque département pour donner aux femmes une information précoce sur l’IVG et éviter les problématiques de délai.
Cette organisation répond pleinement aux besoins des femmes et est plébiscitée dans ce nouveau mode d’exercice par les soignants.