Patrice CARAYON

Président de l’association Tulipe

Santé : comment communiquer de façon responsable ?

Tulipe (Transfert d’Urgence de L’Industrie PharmaceutiquE) est la seule association en France qui fédère les dons de produits de santé d’entreprises du médicament pour les distribuer aux ONG. Des ONG qui agissent quotidiennement en zones de guerre comme en Ukraine, de crise comme au Liban ou encore en zone de catastrophe naturelle comme récemment en Turquie et Syrie. Cette responsabilité nous oblige à transmettre aux donateurs comme au grand public l’information la plus transparente possible. C’est pourquoi nous donnons systématiquement la parole à celles et ceux qui sont au cœur de l’action : ces mêmes ONG récipiendaires. Des faits et des témoignages qui sont systématiquement agrémentés d’informations sur les contextes locaux et les besoins des communautés que nous font remonter ces acteurs de terrain.

 

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Les urgences sanitaires qui sont le cœur de notre mission peuvent survenir à tout moment. Leur gestion n’est pas seulement logistique, elle est communicationnelle. Celle-ci doit être efficace, rapide et coordonnée avec nos partenaires sur le terrain. Ces ONG représentent une source d’informations de toute première main sur des sujets aussi importants que la situation sanitaire des populations et l’état des systèmes de santé de pays en crise. Le tout dans un contexte où l’accès à l’information est parfois parcellaire, voire très limitée.  Ces professionnels sur place travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales. Ils nous aident à mieux comprendre les défis de santé spécifiques à certaines régions du monde et ainsi mobiliser les acteurs de la santé en France. Le défi est donc d’être à la fois les porte-voix de ces ONG en communiquant au public rapidement, puis dans la durée, sur les actions humanitaires que nous menons dans plus de 20 pays dans le monde.

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