Innovation en santé numérique : remettre le patient au centre des préoccupations et de l’innovation. Comment faire de l’offre e-santé une réalité pour les patients ? TECHTOMED

L’offre en santé numérique peine à devenir une réalité du fait d’un décalage important entre l’innovation et la réalité des usages.
La bulle des objets connectés, des applications en santé en est un bel exemple ; ces innovations restant à l’état de « gadgets » ou restreints à un usage ponctuel voire très marginal.
Pour réussir une innovation, il est nécessaire d’anticiper l’usage et la place de l’innovation dans la vie réelle de l’utilisateur, du patient ; à commencer par la confirmation du besoin.
Pour toute société innovante, l’étape du design de l’innovation est critique. Il faut donc intégrer cette période de communication et interactions avec les patients en amont.
C’est un gage de réussite mais aussi de confirmation du modèle commercial et d’accès au marché.

 

Anne BUISSON – Directrice Adjointe – Association de patients AFA (Association François Aupetit)

Immergée comme modératrice dans les forums de patients atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique depuis le tout début des années 2000, Anne Buisson a débuté son parcours  au sein de l’association François Aupetit (afa) comme écoutante puis responsable de la communication. Une communication qui doit servir avec justesse la cause et la reconnaissance des malades. En 2013 elle devient également responsable de la recherche et des affaires médicales avec mission d’intégrer au plus près du clinicien, du chercheur, du promoteur, le patient comme vecteur de connaissances et générateur d’idées. Actuellement directrice adjointe, ses préoccupations restent les mêmes : rien sur les patients, sans les patients.

 

 

 

 

 

 

Caroline HENRY – Avocat associé – PONS & CARRERE, Enseignante en droit – UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE

Caroline Henry est avocat et intervient en droit de la santé et en droit des nouvelles technologies. Elle est Docteur en droit et ancien attaché de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne aujourd’hui le droit de la santé à l’université Paris-Dauphine.
Caroline Henry est également membre du conseil d’administration du Healthcare Data Institute, premier think tank dédié au Big Data dans le secteur de la santé et a co-dirigé les travaux du livre blanc à paraître.sur les réseaux sociaux et la santé.

 

 

 

 

 

 

Franck LE MEUR – Président de Techtomed, agence conseil créée en Juillet 2017

Docteur en Pharmacie, diplômé du Mastère Intelligence Marketing HEC
24 ans passés au sein de l’industrie pharmaceutique avec de multiples expériences opérationnelles et stratégiques
Directeur marketing, directeur business excellence, directeur Business units, directeur de la stratégie, …
Incluant la réussite de lancements majeurs comme Aprovel, Inipomp, Xatral, Acomplia et Zentiva Génériques…
En 2011, a lancé l’activité e-santé de Sanofi en France avec la concrétisation du projet Diabeo.
Plus récemment, directeur du planning stratégique chez Sanofi Pasteur vaccins, directeur de l’activité Multichannel globale Sanofi et, CEO de la startup Chronolife dans le fond iBionext

INSCRIPTION