Anne BUISSON

Directrice Adjointe Association de patients AFA (Association François Aupetit)

Anne BUISSON, directrice adjointe – en charge de la Communication, Recherche et affaires médicales à l’Association François Aupetit (afa) pour vaincre les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique.

En 2000, elle a débuté à l’afa en tant qu’écoutante auprès des malades et proches qui cherchaient de l’information sur leur maladie et un soutien dans leurs difficultés à vivre. Elle a donc commencé sa vie associative dans l’immersion totale de la parole des malades, renforcée ensuite par sa mission de coordination des forums de l’afa et des modérateurs. Elle a développé son expertise de ces maladies et de la Recherche sur ces maladies face à la forte demande des malades. L’expérience et la parole des malades l’accompagnent encore maintenant dans sa tâche de directrice adjointe, avec la conviction que ce sont des informations de première importance dans la compréhension d’une maladie.

Par ailleurs, elle coordonne la Recherche au sein de l’afa, d’abord parce qu’il est indispensable de communiquer sur les résultats des études financées aux malades, concernés au premier chef par les avancées, mais aussi parce que l’innovation doit être partagée par tous et servir une médecine efficace.