Chevrel Stéphanie : 30 ans de Festival de la Communication Santé, devenir son propre média - Acteurs de santé
Quelles ont été les avancées majeures de la communication santé dans les 30 dernières années ?
Les années 2000 marquent, avec le numérique, la révolution du traitement de l’information et de la communication qui va toutefois s’opérer lentement, les médias sous-estimant Internet. Ils vont mettre un peu de temps à différencier l’information papier de celle diffusée sur leurs sites Internet et à répondre aux nouveaux modes de consommation de l’information, notamment sur les smartphones. En parallèle, le champ de la santé s’est considérablement agrandi. La communication médicale et santé a fait place à une communication économique et corporate, à une communication qui porte sur l’environnement des pathologies et plus particulièrement sur les besoins et attentes des patients. De nouveaux champs – société, hi-tech, économie de santé, santé publique avec une sensibilisation accrue à la prévention – ont fait leur apparition.
Quelles devraient être, selon vous, les axes à privilégier dans la communication santé dans les 30 prochaines années ?
A l’ère du tout digital, l’information est devenue instantanée et fonctionne de façon continue. Une information met moins de deux heures pour faire le tour du monde ! Les agences de communication tout comme les médias doivent être capables de diffuser une information en quelques secondes en utilisant une diversité de formats adaptés à la multitude de canaux. Il s’agit d’une fantastique opportunité pour l’information et la communication et bien évidemment pour les communicants. Vous pouvez aujourd’hui déployer une campagne d’information sur Internet et les réseaux sociaux, créer et fédérer votre propre communauté. Vous pouvez parler directement à la fois aux patients, aux associations de patients, aux journalistes, aux professionnels de santé, aux établissements de soins, aux politiques, aux nouveaux influenceurs – les DOL, Digital Opinion Leaders -, aux startuppers…, en réalité à tous les acteurs de la santé et devenir ainsi votre propre média.
Dans les années à venir, l’important sera de ne pas transformer les humains en robot. Parce que les robots, c’est bien, mais les humains, c’est quand même beaucoup mieux ! C’est ce qui fait la spécificité du Festival de la Communication Santé qui a toujours su mettre à l’honneur le temps et les échanges, valeurs les plus précieuses des communicants.
En savoir plus : @s_chevrel
Pour consulter la parole d’expert en vidéo : en cliquant ici
Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici