Dr Vincent VARLET

Président du Lab e-Santé

 

Quelle est pour vous la définition d’éthique dans la santé ?

Depuis Hippocrate et renforcé par Avicenne, ces deux mots doivent exister en symbiose.
L’évolution des mentalités et de la place du patient ces dernières décennies ont renforcé ce lien qui doit rester étroit afin de continuellement améliorer la santé des populations en terme de bénéfices et ce, malgré les évolutions technologiques ou le progrès.
Ainsi la transparence, la responsabilisation et la participation doivent être au cœur de la relation soignant-soigné y compris dans une approche médico-économique qui pointe dans les dilemmes de la santé publique à travers le monde.
Ce sera le dernier rempart, qui a parfois été bafoué au cours de l’histoire que nous souhaitons laisser derrière nous.

 

Quelle est pour vous la définition de l’éthique dans la communication en santé ?

En introduisant la communication, l’humanité a introduit un rapport de différence entre le sachant et le non sachant qui recherche une information.
C’est ainsi que dans le respect de l’éthique dans l’univers de la santé qui s’ouvre grâce aux technologies de l’information, il est impératif de maintenir l’équilibre entre :

  •  la relation singulière entre le médecin et le patient (transparence, confidentialité, échange, partage, éclairage)
  •  la masse d’information consumériste qui peut faire fi des enjeux humains, de partage des données

Il est ainsi nécessaire de respecter une charte de bonnes pratiques qui doivent maintenir les lois fondamentales de cet univers particulier, précieux et fragile qu’est la santé dans ses détresses, souffrances, craintes, joies, soulagements, confiance.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici