Sylvie BRIAND

Directeur, Gestion des risques infectieux, Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire 

Organisation mondiale de la Santé

Le Dr Sylvie Briand dirige le département « Préparation mondiale aux risques épidémiques » (GIH) à l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce département développe les programmes mondiaux de prévention et contrôle des maladies émergentes telle que la COVID-19 mais aussi d’autres pathogènes dangereux à potentiel pandémique. Dr Briand est spécialisée dans la préparation et la riposte aux maladies épidémiques et pandémiques telles que Ebola, Zika, SRAS, MERS, fièvre jaune, Chikungunya, peste, cholera, etc.

Durant sa carrière à l’OMS depuis 2001, elle a participé à de nombreuses interventions sur le terrain pour endiguer les épidémies marquantes de ce début de siècle et a développé avec ses équipes des mécanismes mondiaux pour lutter contre les maladies infectieuses émergentes que ce soit des épidémies naturelles ou bien délibérées.

Parmi ses accomplissements récents figurent  par exemple la mise en œuvre du cadre mondial de préparation pour les pandémies de grippe (PIP Framework) adoptée par 194 pays, la stratégie d’élimination des épidémies de fièvre Jaune (2016-2026) avec GAVI incluant la vaccination de 1,4 milliard de personnes à risque, le développement de « OpenWHO » (plate-forme interactive de transfert de connaissances sur les épidémies) et la création d’un programme de gestion  de l’Infodémie  particulièrement important pour la crise de COVID-19, comprenant la le développement d’une nouvelle discipline scientifique l’infodémiologie.

Dr Briand est docteur en médecine, spécialisée en maladies infectieuses et épidémiologie. Elle a aussi une formation parallèle en sciences sociales (sociologie, philosophie).