Dans le cadre de cette journée mondiale, LEO Pharma présente les résultats du rapport World Psoriasis Happiness 2018. Les conclusions du rapport sur les risques d’exposition au stress, à la solitude et aux comorbidités dessinent un quotidien parfois difficile avec cette maladie qui touche 2,4 millions de personnes en France1. La souffrance physique et psychique de certains de ces patients impacte fortement leur capacité à être heureux. En cette journée de sensibilisation, il est possible de leur témoigner du soutien en leur faisant un « don de bonheur ».
DERRIÈRE LE PSORIASIS, un impact sur la vie quotidienne
Lancée par Happiness Research Institute en partenariat avec le LEO Innovation Lab, une unité indépendante de LEO Pharma, une enquête en ligne a été réalisée en 2018 auprès de 79 636 personnes, qui se sont déclarées atteintes de psoriasis dans le monde dont 5 720 personnes en France2. Ce rapport offre une analyse détaillée de l’impact du psoriasis sur le bonheur chez les personnes qui en sont atteintes.
L’enquête souligne que les personnes atteintes de psoriasis, en particulier celles présentant les symptômes les plus sévères sont globalement moins heureuses que la population générale.
Selon les résultats de l’enquête, près de 3 personnes atteintes de psoriasis sur 5 en France présentent une ou plusieurs comorbidités [1] ; les plus fréquemment rapportées sont : les troubles anxio-dépressifs (20%), le rhumatisme psoriasique (14%) et l’hypertension artérielle (9%). Les femmes atteintes de psoriasis en France seraient par ailleurs plus sujettes aux troubles anxio-dépressifs.
Selon le rapport global, à l’exception des troubles dépressifs, on ne peut pas établir de lien direct entre la présence d’une comorbidité et une perte de bonheur. En France, parmi les individus cumulant psoriasis et dépression, 24% se déclarent moins heureux que la population générale.
L’enquête établit également un lien entre la sévérité et la présence de comorbidités : plus les personnes sont atteintes de forme sévère de psoriasis, plus les risques de pathologies associées sont élevés. Alors que la solitude et l’isolement sont aussi des facteurs aggravants, 33% des personnes ayant répondu à l’enquête en France expriment se sentir seules[2].
Tous ces maux cumulés pourraient expliquer pourquoi 75% des français inclus dans le sondage, confient ressentir un haut niveau de stress[3].
[1] N = 681 personnes ayant répondu en France aux questions sur leurs comorbidités.
[2] N= 1445 personnes ayant répondu en France aux questions sur leur niveau de solitude (sur la base de l’échelle de mesure de la solitude développée par l’UCLA)
[3] N=1 925 personnes ayant répondu en France aux questions sur leur niveau de stress (Echelle de mesure du stress perçu de Cohen)
UNE CAMPAGNE POUR INFORMER sur l’impact du psoriasis sur le quotidien et soutenir les personnes qui en sont atteintes.
Afin d’apporter son soutien aux personnes atteintes de psoriasis, LEO Pharma a lancé une campagne digitale avec le soutien de l’association France Psoriasis.
Le message central : « la perte de bonheur » de cette population concernée. Pour cela, trois visuels clés « style de vie » avec des claims chocs seront relayés sur les réseaux sociaux ainsi qu’une vidéo explicative sur le psoriasis et son impact sur la vie au quotidien, la vie intime, et la mobilité.