Un des plus grands bonheurs d’une aventure entrepreneuriale, ce sont les rencontres qu’elle occasionne. Parfois inattendues, souvent belles et enrichissantes.
Très intéressé par le travail de Rue du Colibri, Christian Dupont, infirmier de suivi de parcours patient dans le service de pneumologie du CHU Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), nous a proposé une rencontre avec plusieurs membres du Groupe Interdisciplinaire Francophone pour les Abords Veineux (le GIFAV), association loi 1901 dont il est l’actuel président. Objectif de la rencontre : présenter nos vêtements à un groupe de professionnels et recueillir leurs remarques, échanger.
Aussi, à Paris, avons-nous rencontré Séverine Bassomb et Arnaud Gaillard (infirmiers libéraux du Cabinet de Soins Rive Droite), Salud Adame Gomez (infirmière conseil chez Elivie et ancienne infirmière à hôpital de jour oncologique de l’Institut Curie), Luc Rotenberg (radiologue interventionnel au centre de radiologie Paris Ouest), Jean-Pierre Fulgencio (médecin anesthésiste réanimateur responsable de l’unité de pose de cathéters au CHU Tenon, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et Christian Dupont.
Les échanges ne tardèrent pas à être très vivants et riches d’enseignements de part et d’autre. Il faut souligner que, membres du GIFAV, toutes et tous partageaient cette vue holistique et multidisciplinaire du soin. Nous avons vite compris que, dans leur exercice quotidien, ils accordent une importance égale aux exigences techniques et à la relation avec le patient. Tous sans exception savaient déjà que, pour soigner, il faut mettre le patient au centre du soin et l’écouter. C’est ce qu’ils ont fait, quitte à sortir de leur zone de confort, durant deux heures ce jour-là.
De notre côté, nous avons mieux cerné les exigences techniques demandées par la sécurité des soins et les organisations respectives. En atelier, ces professionnels de santé ont pris le temps de nous montrer et d’argumenter leurs gestes ; nous leur avons rapporté différents vécus des patients durant ces soins.
A la croisée des regards, certains points devinrent plus clairs et évidents. Aussi espérons-nous proposer des solutions répondant au mieux aux attentes de chacun. Comme quoi, quand on parle chiffon, cela va toujours au-delà.
Ces échanges ont fait l’objet d’une captation vidéo et seront bientôt consultables.
Retrouvez le GIFAV sur gifav.org.