Rémy TESTON

Consultant digital et expert E-santé
CEO Buzz E-santé

Santé : Comment communiquer de façon responsable ?

Aujourd’hui dans la communication santé, il est indispensable d’avoir aujourd’hui une approche éco-responsable. La première des choses selon moi est la transparence. Transparence dans les messages, sur les engagements et actions menées. Il est aussi nécessaire d’optimiser les supports de communication en accélérant leur dématérialisation sur le digital, pour limiter les supports papier, ou en mettant de véritables politiques de recyclage.

Mettre en valeur l’engagement de l’entreprise ou de l’institution en communiquant sur les actions menées et partenariats durables noués est fondamental. On le voit déjà aujourd’hui dans les lignes éditoriales sur les réseaux sociaux des acteurs de santé où les sujets RSE prennent une place de plus en plus importante.

Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?

Sur le volet du numérique et des canaux de communication digitaux, nous devons faire face à différents enjeux. Le premier, qui n’est pas nouveau mais crucial, est la lutte contre la désinformation et les fake news en santé qui continuent de proliférer notamment sur les plateformes sociales.

Le deuxième enjeu est d’adapter les dispositifs de communication santé aux nouveaux usages et comportements des internautes : snack content sur les réseaux sociaux, essor de l’audio avec les podcasts et le vocal, la gamification, explosion de TikTok…

Enfin il est important pour les acteurs de santé de ne plus hésiter à solliciter les leaders d’opinion et créateurs de contenus qui émergent sur les plateformes comme Instagram, TikTok, Twitter ou YouTube. Qu’ils soient patients, médecins, paramédicaux ou communicants ils favorisent l’amplification des publications et la viralité des messages.

Pour voir toutes les paroles d’experts, cliquez ici