Dans la pathologie souvent invalidante qu’est la sclérose en plaques, la recommandation des spécialistes est de pratiquer une activité physique régulière, à condition qu’elle soit adaptée. Cette activité est bénéfique et agit sur les symptômes de la maladie, principalement la fatigue, les troubles de l’équilibre, les problèmes cardiovasculaires et les difficultés à marcher.
Le site http://www.on-steps.fr/, lancé à l’occasion de la Journée Mondiale de la sclérose en plaques et la web TV www.SEPbySTEPs.com remplissent la même mission : aider les patients atteints d’une SEP à mieux vivre en les encourageant à « bouger » à travers exercices, témoignages de patients et interviews vidéo d’experts.
Merck, acteur impliqué dans la SEP, propose OnStEPsTM, le 1er programme inspiré par les patients et les aidants et conçu pour tous.
Plus de 30 exercices adaptés aux capacités de chacun, sont présentés au travers de plus de 100 photos sur le site www.on-steps.fr. Les utilisateurs peuvent s’inscrire pour définir leurs propres séances et leur propre programme.
OnStEPsTM :
– un programme entièrement personnalisable
La personne devient son propre coach en choisissant son programme en fonction de ses goûts, du niveau de difficulté désiré et des zones du corps qu’elle souhaite travailler.– – un programme communautaire
Le programme OnStEPsTM donne accès aux meilleures séances créées par la communauté d’onStEPers. De nouvelles séances seront régulièrement sélectionnées et partagées.
– un programme évolutif
Plus de 30 exercices à réaliser à la maison sont disponibles et, grâce au travail des experts, le site sera enrichi de nouveaux contenus et exercices.
OnStEPsTM sera disponible à l’automne 2017 sur smartphone et tablettes (Android et iOS) avec encore plus de fonctionnalités !
Huit experts se sont mobilisés – associations de patients, professionnels de santé ou professionnels du sport – avec Merck pour concevoir le programme : Docteur Cécile Donzé, chef de service de Médecine Physique et de Rééducation, GH-ICL, hôpital Saint-Philibert de Lomme (59) – M. Marc-Alexandre Guyot, enseignant en Activité Physique Adaptée (APA), GH-ICL, hôpital Saint-Philibert de Lomme (59) – Docteur Christine Lebrun-Frenay, neurologue-oncologue, Responsable du Centre de Ressources et de Compétences sur la Sclérose En Plaques (CRCSEP) à Nice (06) – Mme Catherine Mouzawak, infirmière cadre de santé, coordinatrice du réseau SEP Ile-de-France Ouest à Saint-Germain-en-Laye (78) – Mme Valérie Girond, kinésithérapeute du sport à Nantes (44) – M. Patrick Denier, Ostéopathe de formation kinésithérapeute à Paris (75) – La LFSEP (la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques) représentée par M. Sébastien Kübler, patient-expert passionné de sport à Toulouse (31) – L’AFSEP (l’Association Française des Sclérosés En Plaques) représentée par sa présidente, Mme Jocelyne Nouvet-Gire à Toulouse (31).
La web TV www.SEPbySTEPs.com réalisée avec La Ligue Française contre la sclérose en plaques (LFSEP) et soutenue par Merck, propose aux patients, au grand public, aux professionnels de santé et du sport, plus de 50 interviews vidéo d’experts et associations de patients concernés par la maladie et des reportages réalisés avec les patients lors de séances d’exercices, ainsi que leurs témoignages sur leur vécu et leur pratique de l’activité physique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.on-steps.fr
A suivre sur les réseaux sociaux #SEPbySTEPS
Retrouvez les interviews d’experts de la SEP sur www.SEPbySTEPS.com