Se laver les mains, porter un masque, garder une distance physique sont autant de gestes de protection qui peuvent sembler simples mais qui demandent plus de vigilance pour une personne déficiente visuelle.

Dans le cadre du déconfinement, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France publie, en collaboration avec la filière de santé maladies rares SENSGENE et l’Institut de la vision, une affiche sur les gestes barrières qui demandent plus de vigilance pour les personnes aveugles ou malvoyantes. En effet, pour ces personnes, la période actuelle pose de façon très concrète la question du respect ou plus exactement de la bonne compréhension des gestes barrières.

Même si les personnes aveugles ou malvoyantes ne font pas partie a priori des personnes vulnérables, leur façon d’aborder le monde et les autres, sans voir, peut représenter un danger supplémentaire pour eux-mêmes.

Cette affiche apporte les précisions utiles concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance afin de pouvoir faire face à toutes les situations dans lesquelles une personne aveugle est susceptible d’être mise en relation avec une personne qui voit.

Elaborés avec des professionnels, psychomotriciens, instructeurs en locomotion et en activité de la vie journalière, médecins, psychologues, deux documents sont disponibles :

Caroline Iberg, chargée de communication de la filière de santé maladies rares SENSGENE