Depuis de nombreuses années, les plus gros influenceurs sont souvent montrés du doigt pour des propos peu scientifiques ou même dangereux. Pourtant, les réseaux sociaux sont avant tout un vecteur de pédagogie et de prévention indispensable; les industriels de la santé et les professionnels l’ont bien compris en multipliant les prises de parole, notamment suite à la pandémie de la Covid-19.

Instagram et X (ex-Twitter) ne sont pas uniquement des catalyseurs de fake news et de théories du complot. Pour aller plus loin et offrir de nouvelles clés de lectures et de nouvelles perspectives aux laboratoires, associations de patients et professionnels de santé, l’équipe OTTA propose aujourd’hui un nouveau livre blanc avec un but : engager pour performer.

Les réseaux sociaux comme vecteur d’information et de prévention

Comme le dit très bien Dominique Noel, présidente du Festival de la Communication Santé de Deauville, en introduction de ce livre blanc : “On parle beaucoup des réseaux sociaux comme terreau de la diffusion de fake news et comme berceau de l’infodémie, mais ce sont surtout des outils formidables pour faire passer des messages de santé. Pour les entreprises privées comme pour les acteurs publics, la communication santé doit être plus que jamais vivante, scientifiquement validée, et créative”

Il est urgent, en 2024, d’exploiter enfin sa présence sur les réseaux sociaux avec ces objectifs de transparence et d’échanges. Cela passe par une refonte stratégique de la communication, qui doit intégrer l’écosystème social media en son cœur et non comme un levier de diffusion à activer en fin de parcours. La chaîne de valeur de la communication santé réside dans cette capacité à transmettre, sur le long terme, pour créer la confiance indispensable à la clarté de l’ensemble des messages.

Les professionnels de santé s’impliquent !

Il y avait déjà quelques médecins visibles sur les réseaux sociaux avant la pandémie, mais les années 2020 et 2021 ont accéléré le phénomène des “influenceurs santé”. Pour le meilleur et pour le pire, dans toutes les spécialités médicales. Vous connaissez sans doute Dr Jimmy Mohamed sur Instagram Major Mouvement sur Youtube et vous avez même pu apprendre des choses en les suivant.

“Par définition, les professionnels de santé ont un rôle d’explication indispensable auprès de leurs patients. De nombreux acteurs du monde dentaire s’expriment sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années pour en faire un vecteur de prévention et de santé publique incontournable.” confirme Marilyn Michel, assistante dentaire engagée pour le bon usage des réseaux sociaux par ses pairs professionnels de santé.

Un terrain de vulgarisation et de pédagogie incontournable

Sur les réseaux sociaux on peut aussi aborder des sujets de recherche très complexes aux implications réelles dans la vie des patients. C’est le cas de MatriceLab autour du Dr Nathalie Lédée (Présidente de la Société Européenne d’Immunologie de la Reproduction) et de Marie Petitbarat (Ingénieur en logique du vivant). Depuis plus de 10 ans, elles font avancer  la recherche pour mieux comprendre le dialogue immunitaire entre la mère et le fœtus dans les processus d’implantation embryonnaire. Le sujet est scientifiquement à la pointe de la recherche actuelle et ses applications donnent de l’espoir à des millions de femmes à travers le monde. Mais l’explication des études cliniques et la découverte de biomarqueurs dans l’ARNm par test RT-PCR n’est pas suffisante, il faut aller plus loin pour vulgariser et expliquer.

“C’est une démarche nouvelle et très enrichissante pour nous de communiquer sur les réseaux sociaux autour de nos résultats et nos objectifs. Nous apprenons, grâce à notre agence, à communiquer de manière moins technique et plus adaptée à nos médecins et à nos patientes. Enfin, cette nouvelle communication nous rapproche des couples que nous souhaitons aider par nos recherches.” ajoute le Dr Nathalie Lédée, co-fondatrice de MatriceLab.

Pour engager et performer, dans les limites de la déontologie et de l’état de la science, il faut changer de paradigme et bien construire son storytelling. Ce livre blanc, disponible gratuitement au téléchargement, vous donne les clés pour vous convaincre ainsi que des pistes pour vous inspirer. Bonne lecture !

Stéphanie Laporte – Fondatrice d’OTTA

Experte de la communication sur les réseaux sociaux, Stéphanie a fondé OTTA il y a 11 ans pour accompagner les grands comptes et les startups dans leur communication en ligne. Spécialisée dans la santé auprès d’industriels et d’associations pour soutenir de grandes causes comme la Croix Rouge ou la Fondation Pour l’Audition, l’agence accompagne aujourd’hui les acteurs du secteur dans leurs stratégies de communication à destination des professionnels, des patients et des médias.

OTTA a remporté le Grand Prix du Jury du Festival de la communication santé de Deauville en 2022 pour sa campagne santé mentale “C’est pour un ami” avec la Croix Rouge Française.