Processus de communication : l'échec des campagnes de prévention solaire ?

En partenariat avec Pierre Fabre

Table ronde animée par Eric PHELIPPEAUVice-Président  et DG du Festival de la Communication Santé

La table ronde

Le cumul d’exposition solaire et les coups de soleil dans l’enfance sont les causes majeures de la plupart des cancers cutanés, c’est pourquoi depuis plus de 30 ans, des campagnes de prévention sont menées chaque année par les autorités sanitaires. Les mêmes messages sont répétés sans cesse : « pas d’exposition entre 11h et 17h », «application de la crème solaire toutes les 2 heures », « protection par des vêtements, lunettes ou couvre-tête ». Néanmoins, l’incidence des cancers cutanés ne cesse de progresser.

Une grande enquête internationale, « SAFE » (Sun Assessment Family Experience) lancée par le département de la Relation Patients Pierre Fabre Dermo-Cosmétique  montre que 98% des enfants ont été exposés au soleil durant l’été 2021 et 70% l’ont été entre 11h et 17h. Moins d’1 enfant sur 5 a bénéficié d’une application toutes les deux heures les jours de plein soleil.

Un constat assez accablant qui invite à s’interroger sur l’efficacité des campagnes de prévention solaire et qui suggère que les messages délivrés sont sans doute trop éloignés des pratiques et besoins des principaux concernés : les consommateurs.

Ainsi, le programme SAFE lancé en 2021 s’enrichit en 2023 de 2 nouvelles études visant à ajuster les messages et à identifier les acteurs les mieux placés pour les porter.