Processus de communication : l’échec des campagnes de prévention solaire ?

Le cumul d’exposition solaire et les coups de soleil dans l’enfance sont les causes majeures de la plupart des cancers cutanés, c’est pourquoi depuis plus de 30 ans, des campagnes de prévention sont menées chaque année par les autorités sanitaires. Les mêmes messages sont répétés sans cesse : « pas d’exposition entre 11h et 17h », «application de la crème solaire toutes les 2 heures », « protection par des vêtements, lunettes ou couvre-tête ». Néanmoins, l’incidence des cancers cutanés ne cesse de progresser.

Une grande enquête internationale, « SAFE » (Sun Assessment Family Experience) lancée par le département de la Relation Patients Pierre Fabre Dermo-Cosmétique  montre que 98% des enfants ont été exposés au soleil durant l’été 2021 et 70% l’ont été entre 11h et 17h. Moins d’1 enfant sur 5 a bénéficié d’une application toutes les deux heures les jours de plein soleil.

Un constat assez accablant qui invite à s’interroger sur l’efficacité des campagnes de prévention solaire et qui suggère que les messages délivrés sont sans doute trop éloignés des pratiques et besoins des principaux concernés : les consommateurs.

Ainsi, le programme SAFE lancé en 2021 s’enrichit en 2023 de 2 nouvelles études visant à ajuster les messages et à identifier les acteurs les mieux placés pour les porter.

Table ronde animée par Eric PHELIPPEAUVice-Président  et DG du Festival de la Communication Santé

Catherine BAISSAC

Responsable de la relation patient et consommateur chez Pierre Fabre

Catherine est Docteur en Pharmacie et a débuté son parcours à Paris, au contact des patients aussi bien en officine qu’en industrie où elle avait la charge de répondre à leurs demandes d’information. Elle a rejoint le Groupe Pierre Fabre en 2001 d’abord dans la branche cosmétique pour développer la formation des équipes officinales, les aider dans leurs conseils aux patients. Elle a ensuite occupé différentes fonctions avant d’être nommée Directeur de l’Information Médicale puis Qualité, Règlementaire et Vigilance pour l’ensemble des produits du Groupe avec pour mission d’organiser à l’échelle internationale le recueil et la gestion des demandes et problématiques rencontrées par les patients et consommateurs.

Avec la création d’un département dédié en 2020, elle est actuellement en charge de la Relation Patients et Consommateurs pour les branches pharmaceutique, Dermo-Cosmétique et Personal Care du Groupe Pierre Fabre

Cécile DELSOL

Medical Advisor Laboratoire Dermatologique Eau Thermale Avène

Au sein de la Direction Médicale Eau Thermale Avène, elle met en place la communication médicale et scientifique des produits pour la protection solaire et l’acné, en s’appuyant sur ses 20 ans d’expérience en développement clinique des médicaments, en oncologie et dermatologie

Adel MEBARKI

Co-fondateur et Directeur Général de KapCode

 

Adel est issu d’une double formation et possède à la fois des compétences managériales et techniques, obligatoires pour traiter des projets Big Data complexes.

Après plusieurs années d’expérience dans le développement d’unités de traitement du langage naturel dans le domaine de la pharmacovigilance, il a été cité comme inventeur sur deux brevets d’e-santé.

Il est membre du conseil d’administration du Healthcare Data Institute et co-porteur du DU Digital Health de Paris-Saclay.