Pourquoi co-construire les essais cliniques avec les patients ?

Anne Schweighofer, Agence Patient Conseil

Avant la commercialisation d’un médicament ou même d’un dispositif médical, les nouveaux médicaments doivent être tester pour garantir leur efficacité et leur profil de tolérance, en menant des essais cliniques.

Il est donc crucial d’engager les patients dans les essais cliniques à différents stades, afin de favoriser la co-construction avec les patients et leurs représentants. Ces essais cliniques représentent un enjeu majeur pour l’amélioration des soins et sans les patients, les essais cliniques ne seraient rien. Les patients et leurs représentants deviennent des vrais collaborateurs, et à ce titre, ils contribuent à l’amélioration des essais cliniques, et de leur mise œuvre et de leur évaluation.

Tout d’abord avec qui collaborer ? Les patients individuels, sans expérience spécifique, les aidants, les patients experts ou patients advocates, les associations de patients.  Les études démontrent que l’engagement des patients dans la recherche peut augmenter la qualité, le design, le recrutement, la rétention des patients dans l’essai clinique et la diffusion des résultats, et les activités post-marketing. L’engagement des patients garantit de meilleures thérapies pour des couts moins élevés de développement.

Les patients peuvent être intégrer à différents moments et pour différents résultats. Bien sûr et très classiquement, les patients et associations de patients peuvent être impliqués dans la relecture de protocoles, afin de s’assurer que le langage est adéquat. Une association de patients me confiait que lors de la relecture de protocole par ses membres, elle revoyait 30% du contenu. Plusieurs initiatives sont menées par des associations de patients et des patients qui connaissent la pathologie, pour améliorer la rédaction des documents d’information destinés aux patients afin d’en assurer une meilleure compréhension.

Les départements Recherche et développement peuvent aller plus loin, les patients et leurs représentants peuvent être intégrés très précocement, dans les priorités de recherche (les besoins non couverts réels des patients ainsi que le fardeau de la maladie et/ou des traitements) , dans le design et le planning. Ils peuvent être membres des management boards, des advisory boards et de focus groupes. Ils peuvent revoir les protocoles, revoir les publications scientifiques, participer à des conférences comme orateurs, et être co-auteurs.

La collaboration peut également favoriser le recrutement et le maintien des patients dans les essais cliniques, quand on sait que 30% des patients quittent les études cliniques, et que mondialement, 40% des couts d’études cliniques sont dédiés au recrutement, on comprend les enjeux.

Enfin, la communication autour des essais cliniques est largement facilitée en collaborant avec les associations de patients qui ont accès à une communauté. Des associations s’impliquent pour une meilleure information des patients, ils peuvent améliorer l’accès aux essais cliniques mais également la diffusion des résultats.