Selon une étude Opinion Way/ELSAN sur la communication sur la prévention et la promotion de la santé dévoilée au 30e Festival de la Communication Santé les 29 et 30 novembre 2019, les professionnels de santé apparaissent toujours et de loin comme les plus légitimes à donner de l’information sur la santé, devant Internet.
En effet, l’étude montre que les professionnels de santé restent la première source à laquelle se réfèrent les Français. Internet est également un canal important, sans bénéficier toutefois du même capital confiance.
Parmi les informations qui font l’objet de questions, les examens médicaux, l’hygiène et l’alimentation quotidiennes ainsi que la prévention font partie des thèmes les plus récurrents. Pour y répondre, les Français se tournent à 77% vers les professionnels de santé, considérés par 85% des sondés comme les plus légitimes sur le sujet. 37% des sondés consultent les sites Internet dont la cote de confiance s’élève seulement à 11%.
Concernant les recherches sur Internet, il est intéressant d’observer que les jeunes accordent plus facilement leur confiance aux sources online que les plus âgés. Les femmes, quant à elles, sont plus nombreuses à consulter les sites Grand Public tandis que beaucoup d’hommes affirment n’avoir jamais cherché d’informations santé sur les sites ou réseaux sociaux.
Plus généralement, l’étude révèle que la promotion de la santé auprès des Français a peu d’impact. Ils ne sont qu’1/3 à se souvenir de messages, particulièrement des campagnes de prévention.
En revanche, il semble que des nouveaux acteurs aient donc des rôles à jouer. Les Français sont en effet nombreux à plébisciter l’entreprise : plus de la moitié d’entre eux pense qu’il fait partie du rôle de l’employeur de mener des actions en matière de santé auprès de ses collaborateurs.
A propos d’ELSAN : ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. ELSAN compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. En tant qu’acteur majeur de la santé, ELSAN assume pleinement sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise. La démarche RSE d’ELSAN a pour ambition de répondre aux enjeux du développement durable et de valoriser les établissements et les salariés dans leur mission au service des patients et des territoires. #ResponsableetEngagé
*Cette étude a été réalisée online les 16 et 17 octobre 2019 sur un échantillon de 1047 personnes constitué selon la méthode des quotas sur les différents critères habituels. La norme ISO20252 a été respectée. OpinionWay précise par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,35 à 3,10 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.
Cécile Draunet – Responsable communication – Elsan