D’après deux études menées par l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) en 2015 et 2016, 50 % des professionnels de santé s’estiment être ou avoir été en situation de burn-out, 48 % pensent que leur souffrance psychologique pourrait impacter la qualité des soins au point de mettre la vie du patient en danger. Au total, sept études enquêtesont permis de mettre en évidence et de comprendre la souffrance des professionnels en santé.

Créée en novembre 2015, l’association SPS a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels en santé rendus vulnérables. L’objectif de SPS est de susciter une véritable prise de conscience et de proposer des actions concrètes pour optimiser leur parcours de santé, notamment le repérage, l’orientation et la prise en charge des professionnels en santé en souffrance.

4 ans après, l’association SPS se définie en grande partie à travers la mise en œuvre d’actions concrètes telles que :

  • Une plateforme nationale d’écoute avec un numéro vert, gratuit, anonyme et ouvert 24h/24 et 7j/7 permettant de joindre des psychologues formés à la souffrance au travail (disponible pour les professionnels en santé, les étudiants en santé, leur famille et les aidants). 4000 appels ont été recueillis depuis son ouverture. Une application mobile a été créée permettant au professionnel de choisir son psychologue (Plateforme SPS) disponible sur iOS et Android ainsi qu’un blog d’expression de soignants permettant de partager sa souffrance mais également des initiatives pour y faire face.
  • Le premier Réseau National du Risque Psycho-Social (en partenariat avec le Service de Santé des Armées, le réseau Souffrance et Travail et le réseau Morphée) composé de psychologues, psychiatres et médecins généralistes proposant des consultations physiques aux professionnels en santé en souffrance et une orientation si nécessaire.
  • Des structures dédiées permettant une prise en charge intensive (admission rapide de courte durée) et hyperspécialisée nécessaire à un retour rapide dans leur cadre social et personnel. 9 sont actuellement ouvertes.

La communication est un enjeu essentiel pour venir sensibiliser les acteurs aux enjeux de la prise en charge de la souffrance des professionnels en santé. Chaque année, SPS organise un colloque national qui rassemble des personnalités du monde de la santé souhaitant partager leurs expériences et les actions engagées en faveur de la protection des professionnels en santé rendus vulnérables.

L’association SPS œuvre aussi en matière de prévention avec des programmes de formations et de préventions(Journées d’Ateliers Dynamiques et d’EchangeS – JADES) pour lutter, prévenir et sensibiliser contre la vulnérabilisation des professionnels en santé.

Le développement en région des actions de SPS est possible grâce aux partenariats avec les ARS Île-de-France, Grand-Est, Bretagne, Pays de la Loire et Bourgogne-Franche-Comté mais également les collectivités territoriales telles que la Région Île-de-France qui s’engage concrètement et fortement auprès des professionnels de santé en intégrant SPS dans le cadre du Programme Région Solidaire.

L’association SPS œuvre ainsi chaque jour pour prendre soin de ceux qui nous soignentElle a été récompensée à différentes reprises pour sa communication, ses colloques nationaux et ses événements pour faire connaître toutes les actions pour soutenir et accompagner les professionnels en santé en souffrance.

Toute information complémentaire sur : https://www.asso-sps.fr

Catherine Cornibert – Association Soins aux Professionnels en Santé