La Fondation Eczéma propose aux pharmaciens d’officine, leurs équipes et aux étudiants en pharmacie une formation online, innovante et gratuite, sur la prise en charge en officine des patients souffrant d’eczéma atopique.

« La dermatologie est l’un des premiers motifs de demandes au comptoir. Pourtant, dans le cursus universitaire des pharmaciens d’officine, la part de l’enseignement dédiée à ce domaine est très faible.  A travers la formation POP Training, le personnel officinal a désormais » l’opportunité de développer des compétences pour mieux accompagner leurs patients atopiques. »

« Le pharmacien devient le premier interlocuteur santé des Français. »

Par sa proximité, le pharmacien est le premier professionnel de santé vers lequel se tourne spontanément le patient en quête d’informations et de conseils. En effet, selon l’étude Avenir Pharmacie1, 2 patients sur 3 (soit 63%) considèrent le pharmacien comme plus accessible, devant le médecin (33%) et l’infirmier (4%). D’ailleurs, 88% des patients font confiance à leur pharmacien pour des conseils appropriés en cas d’urgence de santé, ceci s’explique par des délais souvent trop longs avant d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste.

Pour aider le pharmacien à répondre à ce besoin, la formation POP Training apporte des solutions concrètes à travers une plateforme innovante et interactive.

POP Training, une formation inédite qui répond à des problématiques quotidiennes de l’officine.

 

Ce programme inédit, composé de 6 modules, aborde en détail la physiopathologie, les traitements, les soins et la place du pharmacien pour motiver le patient à suivre ses traitements et ainsi améliorer sa qualité de vie. Les différentes sessions ont été élaborées et animées par des dermatologues représentants de 7 Ecoles de l’Atopie et membres du GET2, experts en éducation thérapeutique dans l’eczéma atopique.

 

Cet enseignement a pour objectif de transmettre des compétences et des outils concrets pour mener à bien les entretiens avec les patients.

« Je vais pouvoir rassurer le patient et mieux délivrer les ordonnances. » Philippe, pharmacien titulaire.

POP Training en quelques chiffres :

  • 6 modules complets
  • 28 chapitres disponibles en vidéo (15 min)
  • 8 outils pratiques à télécharger
  • 12 quiz d’évaluation

 

Déjà 1400 participants et 8400 vues sur Youtube

« Les formats en ligne et en replay permettent de suivre la formation à la carte. »

Rose, étudiante en pharmacie

Inscriptions sur www.pop-training.org

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ECZÉMA ATOPIQUE, aussi appelé dermatite atopique, est une pathologie inflammatoire chronique qui évolue en poussées. Elle est due à une anomalie de la barrière cutanée et une réponse immunitaire exacerbée.

  • 2,5 MILLIONS de patients en France
  • 15% DES ENFANTS de moins de 3 ans
  • 30% D’OBSERVANCE au traitement

À PROPOS DE LA FONDATION ECZEMA

La Fondation Eczéma est une fondation d’Entreprise des Laboratoires Pierre Fabre. Depuis 2004, elle œuvre pour apporter aux patients, aux familles et aux professionnels de santé, des informations sur les différents types d’eczéma, les traitements et les moyens d’alléger le fardeau de ces maladies. Elle a ainsi participé à la création et au développement de 46 Écoles de l’Atopie en Europe, en Asie et sur le continent américain pour développer l’éducation thérapeutique. Par ailleurs, elle conçoit et organise des actions pédagogiques, crée, édite et diffuse des supports d’information destinés aux praticiens, aux parents et aux enfants.

 

 

POP training https://www.linkedin.com/company/28795423/

Pour en savoir plus : www.fondationeczema.org

Angélique FONTAINE – Chef de Projet Digital – Fondation Eczéma


1  https://www.pharmagoraplus.com/avenir

2 GET Groupe d’Education Thérapeutique en Dermatologie – http://www.edudermatologie.com/

Fondation Eczéma https://www.linkedin.com/company/fondationeczema