Partage et communication de contenus informationnels et scientifiques : des conditions légales à la responsabilité collective

Support de communication privilégié des entreprises du secteur de la santé, la rediffusion d’articles de revues, notamment scientifiques, doit être effectuées dans un cadre légal pour respecter le droit d’auteur mais également pour permettre aux auteurs et aux éditeurs de continuer à produire les contenus diversifiés, fiables et de qualité dont ont besoin les entreprises de la santé. 

  • Comment intégrer légalement le partage de contenus informationnels dans sa communication grâce à la licence Biomed du CFC ? 
  • Pourquoi est-il important d’avoir recours à un partage juste et responsable des contenus de presse ? 

Table ronde animée par Sandra CHASTANET, Directrice du département Ayants droit et International – CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie)

Benjamin CAHN

Directeur Général – John Libbey Eurotext

Après 15 années d’exercice de la profession d’avocat, il a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui de prendre la direction de la société John Libbey Eurotext, l’une des principales maisons d’Édition spécialisées dans les revues et les livres à caractère scientifique.
À la suite du rachat par John Libbey Eurotext de l’un de ses concurrents, la société Initiatives Santé, il en a assumé la Présidence jusqu’à sa cession, tout en conservant la direction de John Libbey Eurotext.

Hanane HAJJOU
Responsable Scientifique Information Médicale dans le Département des Affaires médicales de Takeda France.

Interlocutrice référente du CFC et gestionnaire du contrat Biomed CFC pour le partage de contenus médical et scientifique et de la mise en conformité au droit d’auteur.

Laurence VINCENT-LINDER
Directrice de Clientèle CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie)

23 ans d’ancienneté au CFC (entrée en 1999), expertise du pôle industrie pharmaceutique, dispositifs médicaux, santé et des licences droits d’auteur presse (représentation des copies d’œuvres protégées)

Passage en agence de communication hors-média parisienne avant d’entrer au CFC,

Créatrice et gérante d’une agence de communication hors-média et marketing en Bretagne (années 96-98)