Témoignages et interviews

DSF-Dominique Noel, Présidente du Festival de la Communication Santé.

Alice : « Ma vie tourne autour de la maladie de Huntington. »

Sarah est étudiante et très engagée au profit des clowns hospitaliers.

Vivre avec la maladie de Parkinson, Didier nous raconte.

Sport et sclérose en plaques, le défi de Sébastien.

Un cancer à 7 ans, sérieux ? – le témoignage de Fréderic, le père du petit Noé

Santé et Francophonie : « La francophonie est un sujet qui me tient à cœur. Il existe en Afrique des initiatives en e-santé considérables, absolument nécessaires pour vaincre certaines maladies. Nous devrions les défendre davantage en Afrique francophone, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Québec qui sont des zones de francophonie énormes, alors pourquoi s’en priver ? »

L’expérience patient au cœur du Festival de la Communication Santé : « Le thème central de la 28ème édition du Festival de la Communication 2017 est celui de l’expérience patient. La conférence d’ouverture traitera de la transparence qui est essentielle : « La transparence jusqu’où ? ». Puis, sera abordé l’impact du stress sur la santé dont finalement on sait bien peu de choses. Une table-ronde sur la Silver économie mettra l’accent sur le bien vieillir, tout cela sera entrecoupé de formidables témoignages comme celui du père de Noé, ce petit garçon qu’on a découvert sur la Tour Montparnasse pendant tout le mois de septembre, qui avec Gustave Roussy est en train de collecter des fonds : « Un cancer à 7 ans ? Sérieux ! ». Non, ce n’est pas sérieux de penser qu’on peut mourir à 7 ans, et encore moins à cause d’un cancer. »

500 participants au 28ème Festival de la Communication Santé : Interview de Dominique Noël, Eric Phélippeau et Philippe Gaertner
Le Festival réunit tous les acteurs qui oeuvrent pour la santé : professionnels de santé, acteurs des hôpitaux et établissements privés, industriels, startuppers, patients. « Lorsque j’ai repris le Festival, j’ai tenu à offrir à chaque fois qu’un industriel s’inscrivait, une inscription gratuite pour une association de patients parce que la parole du patient doit être écoutée et entendue. L’un des thèmes 2017 sera celui du bien vieillir, cela passe aussi par la prévention de la maladie. Autre thème, l’open data qui permet de gérer des milliards de données extrêmement utiles pour mieux comprendre certaines pathologies pour aider les patients et les médecins. »

Festival de la Communication Santé : retour en images
La Fondation Ramsay Générale de Santé était partenaire de la 28ème édition du Festival de la Communication Santé. L’Observatoire du stress y a été présenté.

Présentation du Festival 2017

Un cancer à 7 ans, sérieux ? – le témoignage de Fréderic, le père du petit Noé