Le 26ème Festival de la Communication Santé, un excellent cru !  Tables rondes, témoignages, speed sessions… Les minutes du 26è Festival. Dominique NOËL – Présidente du Festival de la Communication Santé.

Le regard des acteurs sur le Festival de la Communication Santé.

La fable du Geek et du Médecin.

Patients, numérique et observance : A l’occasion du Festival de la Communication Santé, les 28 et 29 novembre 2015, Philippe Gaertner, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPS), constate que « toute l’attention du monde de l’industrie pharmaceutique est tournée vers la prise en charge des patients ; une révolution majeure. Le produit est important mais la prise en charge globale et le parcours de soins sont cruciaux pour la qualité de l’observance. »

Reconnaître davantage l’expertise des malades Pour Anne Buisson, directrice de la communication de l’Association François Aupetit (Afa), la 27ème édition du Festival de la Communication Santé, les 28 et 29 novembre 2015, a été marquée par les interventions de Marine de Nicola et de Catherine Tourette-Turgis (Université des patients, Université Pierre et Marie Curie) qui a insisté sur « le manque de reconnaissance de l’expertise des malades par la société. Cette dernière ne doit pas les stigmatiser et, au contraire, être à leur service pour leur proposer des formations « professionnalisantes ».

Médecins et patients au cœur du Festival de la Communication Santé : A l’occasion du Festival de la Communication Santé, Laurence Jacquillat souligne « le besoin des professionnels de santé de se sentir valorisés.» Pour Amancay Angelinetti, « la communication peut être plus axée sur le côté humaniste que sur le scientifique et technique. » Catherine de Rohan et Eric Phelippeau « ont été très touchés par la conférence des patients », tout comme Adel Mebarki qui a apprécié « les échanges autour de sujets d’actualité répondant aux problématiques concrètes des patients. » Enfin, Fréderique Saas a insisté sur l’importance du digital « pour toucher davantage les patients »

My e-report, déclarer les effets indésirables des médicaments : Pour Claude Touche, président d’eVeDrug – start-up dédiée à la pharmacovigilance, médicaments -, l’application « My e-report » permet « à tous les patients de déclarer les effets indésirables d’un médicament directement aux autorités de santé, d’envoyer une copie à leur médecin traitant et de connaître les autres personnes confrontées à ces mêmes effets indésirables en Europe. » Cette interview a été réalisée lors du Festival de la Communication Santé, les 28 et 29 novembre 2015.

Une meilleure communication en lien avec les patients : « Le patient devient vraiment membre d’un réseau qui porte sur l’entraide et il est aussi porteur de paroles et de vérités. La prise en compte des témoignages de patients par les professionnels et leur relais, notamment sur les réseaux sociaux ou au sein de groupes de patients, révèlent ce rôle thérapeutique important qui est en train de se jouer », indique le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée lors de la 27ème édition du Festival de la Communication Santé en novembre 2015.

Des projets innovants et ambitieux qui enthousiasment les membres des jurys : « La présence des étudiants ont apporté un véritable vent de fraîcheur sur cette édition », indique Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé. Marie-Paule Serre (Université Pierre et Marie Curie), présidente du Jury Communication Santé Publique, souligne la qualité des projets en lice. « Nous sommes face à de vrais résultats dans l’évolution de la communication », indiquent Catherine Cerisey, Patients & Web, membre du jury « Start-up » et le Pr Jean-Pierre Olié, membre de l’Académie de Médecine et Président du Jury Communication Médicale.

Camille 15 ans, photographe d’un jour à Necker – Encourager les jeunes malades à vivre comme les autres.

Festival de la communication santé 2015 à l’Université d’été de la e-santé. Une présentation en showroom par Dominique NOEL, sa présidente. Ce festival a pour mission de mettre en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professions de santé et des patients et du grand public.

Silver économie & e-santé, une communication « senior centric » ? Nadia FRONTIGNY, Directrice Care Managment, Orange Healthcare Dominique NOEL, Présidente, Festival de la Communication Santé Luc Broussy, Président, France Silver Eco Modération par Eric PHELIPPEAU, Président, AGENCY Group et la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM).